Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Que faire avec les enfants cette semaine ? Du 8 au 14 novembre

Mise à jour le 14/11/2021
Sommaire
La cloche a sonné, les vacances sont finies ! Retour sur les bancs de l'école… avec le plein de bons plans. Au programme de cette semaine de rentrée : une nouvelle expo street art au musée en herbe, des balades nature, de belles séances de ciné, des spectacles et des activités à faire en famille !

Coup de cœur

Speedy Graphito au musée en herbe

Avec l’exposition Mondes imaginaires, le Musée en Herbe vous entraîne dans l’univers de Speedy Graphito, maître de ce vaste royaume de qu'est l'imaginaire collectif. Les visiteurs partent à la découverte d’une quarantaine de ses œuvres, vecteurs de rêves et de lien social, dans une scénographie totalement immersive et intergénérationnelle. Pionnier du street-art et artiste plasticien protéiforme reconnu dans le monde entier, Speedy Graphito est un anthropologue des temps modernes.
©DR/Emile Sajot

Nature

Balade ornithologique

Venez découvrir la diversité des espèces ornithologiques au Parc Montsouris avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Le temps d'une balade avec un animateur passionné, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour dénicher la diversité des oiseaux présents dans le parc parisien…Dès 7 ans.
Cormoran dans le bois de Boulogne sur l’étang de Suresnes
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Lecture nature : les champignons

La Maison Paris Nature vous propose une lecture d’histoires nature choisies dans la collection de la Bibliothèque de la Maison Paris Nature autour du thème des champignons. Participez à ce moment privilégié pour tout savoir sur les champignons. À destination des 5-8 ans, accompagnés d’ 1 adulte (inscription obligatoire).

Ateliers ludiques à la ferme

La ferme urbaine Suzanne Lenglen vous propose deux ateliers ayant pour thème le bien-être animal. "Que manges-tu ma poule?" vous en apprendra sur l'alimentation des poules. Vous pourrez également les nourrir.
Ferme de Paris
©Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Cinéma

Etoffes des héros

Qui sont ces personnages de cinéma cachés derrière leurs costumes ? Un super-héros qui joue les timides étudiants ? Un cavalier masqué, bon fils de famille le jour, justicier, la nuit ? Certains personnages cachent leurs identités, les raisons peuvent en être multiples. Le nouveau cycle jeune public "Étoffe des héros" de la Cinémathèque Française, met les super-héros à l'honneur avec notamment Le Roi des masques de Tian-Ming Wu.

Incrustez-vous !

Rendez-vous au Louxor pour une séance effrayante ! Après avoir visionné le «terrible» Frankenweenie du grand Tim Burton, les enfants sont invités à participer à un atelier incrustation. Après une brève manipulation informatique, ils incrustent dans le plan, le dessin d’un horrible personnage filmé sur fond vert.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ciné-marionnette

Venez assister à un spectacle de marionnettes au cinéma l'Archipel. Après avoir profiter du film de Hayo Freitag, Les Trois Brigands, vous découvrirez une animation-spectacle de marionnettes avec musique et chansons sur des textes de Jana Radovic sur les musiques de Maxime Campin.

Spectacles

Jungle Book

Robert Wilson ouvre à nouveau les pages hypnotiques de son Livre de la jungle, ode à l’esprit d’enfance, en terre sauvage. Avec fantaisie, ce théâtre musical se fait forêt de signes: ombres chinoises délicatement ciselées, crudité pop d’une lumière de projecteur, souplesse d’un filet à papillon, raideur de poteaux télégraphiques sous un ciel vide. Rassemblant sa superbe équipe, Robert Wilson raconte, aussi, combien humains et animaux habitent une même nature, menacée.
©Lucie_Jansch

Kuro et les cinq sens

Kuro s'est fait voler ses sens par le monstre de la technologie ! Dans un monde où la nature a disparu et où le monstre de la technologie règne en maître, une petite fille, Kuro, est enfermée, comme les autres, seule, sans ses cinq sens. A travers des contes sensoriels et interactifs venez nous aider à les retrouver. Mais attention, le monstre Shohi rode dans les parages et pourrait bien essayer de vous reprendre son butin. Avec Les techniciennes des sens et le machiniste venez sauver Kuro le temps d'une pièce.

Activités

1 heure, 1 mythe en famille

1 heure, 1 mythe en Famille c'est un cycle d’ateliers sur les grands dieux de l’Olympe. Dans la mythologie grecque, comment est apparu le monde ? Et les dieux ? Avez-vous déjà entendu parler de Gaïa, la terre, et d’Ouranos, le ciel ? Avec l'historienne de l’art Cécile Lecan, ce cycle est l’occasion de se replonger dans ces récits. Ce dimanche vous vous pencherez sur le couple infernal Hadès et Perséphone !

Customise ta planète

Cette année on se bouge pour la planète et on vous propose un atelier de customisation de textiles pour redonner vie à vos tee-shirts et sacs. Et pourquoi pas revendiquer un message écologique par des slogans, citations ou des dessins ? N'hésitez pas à venir avec vos propres vêtements et sacs à customiser !

Visite

On vous propose une balade entre les arènes de Lutèce et le jardin de Cluny. Un parcours surprenant entre le passé et le présent. Il débute aux Arènes de Lutèce qui réservent bien des surprises botaniques (un « houx-hérisson », un faux de Verzy, un sophora du Chili …), puis conduit à travers un quartier ancien où il est question d’écologie urbaine et de développement durable (murs végétalisés, mare, immeubles sociaux réhabilités, mobilité douce…). La visite s’achève au jardin médiéval du musée de Cluny présentant notamment des plantes indigènes comme décorations florales.
Les arènes de Lutèce
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations