Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Que faire avec les enfants cette semaine ? Du 22 au 28 novembre

Mise à jour le 29/11/2021
Zoom sur les bons plans de la semaine avec un week-end spécial famille au musée Cognac-Jay qui ravira vos chères têtes blondes. Balades lumineuses et nature, cinéma, musique, spectacles et ateliers seront au programme. Alors ne nous laissons pas abattre par la grisaille et profitons-en ! Belle semaine à tous.

Coup de cœur

Week-end en famille au musée Cognac-Jay

Le temps d'un week-end, les enfants et leurs parents sont invités à découvrir le musée autrement grâce à une programmation gratuite et spécialement conçue pour les familles. Ils pourront notamment profiter des animations autour du jeu de l'oie du musée et des séances de contes. Ils pourront également mener l'enquête à la recherche des détails dans les dessins de Christelle Téa.
Enfant qui écoute un conte
Enfant qui écoute un conte - Emission France inter Une histoire et Oli.
Anne Thomes / Ville de Paris

Rendez-vous nocturnes

Les Champs-Elysées brillent de mille feux

La plus belle avenue du monde s'illuminera dimanche 21 novembre. La chanteuse Clara Luciani sera la marraine de cette édition haute en lumières et en couleurs ! Les Champs seront illuminés tous les jours, de 17h à 2h du matin. Pour celles et ceux qui n'ont pu assister à l'évènement en ligne l'hiver dernier, le moment est venu de découvrir la création «Flamboyance», qui pare les Champs d'un manteau lumineux rouge, couleur de Noël.
Les champs illuminés
Joséphine Brueder/Ville de Paris

La Nuit de l'animé

Venez découvrir et vivre au Hasard Ludique une soirée complètement animée ! Au programme : des projections de dessin animés, anime Impro, le premier spectacle d'improvisation sur les animés japonais, et un big karaoké où vous chanterez comme des fous sur les génériques et les chansons tirés de dessins animés (japonais, américain, français). Bref, une soirée très stylée pour petits·es et grands·es qui veulent s'animer.

Côté nature

Les arbres de l'Arboretum de Paris

L'Arboretum de Paris fait partie du Jardin Botanique et couvre 12 hectares. Dans une ambiance naturelle, il présente une collection de 1 200 arbres, soit 650 essences de feuillus et de conifères. Venez à la rencontre de cette diversité botanique dans ce remarquable musée vivant grâce à une visite guidée gratuite.
Mairie de Paris - Guillaume Maroussie

Oiseaux des jardins

La Maison Paris Nature vous propose une initiation à la science avec « Oiseaux des Jardins ». Grâce à cet observatoire participatif, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un jardin public ou même sur votre balcon ! Rendez-vous au Parc Floral.

Cueillez vous-même vos fruits et légumes

Vous êtes d'humeur champêtre ? Ça tombe bien parce qu'on vous propose de jouer les agriculteurs en herbe en cueillant vous-même vos fruits et vos légumes dans les nombreuses cueillettes d'Île-de-France : a santé passe par l'assiette! Alors à vos paniers !

Cinéma

Les super-héros de la Cinémathèque

Clap de fin pour le cycle consacré aux super-héros à la Cinémathèque Française. Pour cette dernière semaine, retrouvez «La panthère rose» de Blake Edwards et «Wallace et Gromit : les inventuriers» de Nick Park. Le prochain cycle vous emmènera dans des voyages interstellaires, « vers les étoiles » !! Restez aux aguets.

Escape Game

Venez vous amuser au cinéma Le Majestic ! Après avoir regarder le film « Chicken Run » où vous partagerez la vie du poulailler de la ferme Tweedy et de Ginger la poule, vous pourrez profiter d'un escape game dans la salle de cinéma.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les lumières de la ville en ciné-concert

Assistez à un ciné-concert inspiré du film de Charlie Chaplin « Les lumières de la ville ». Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un savoureux quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre hère, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire. Ce qu’il n’est pas…La musicienne Estelle Wolf joue, improvise, s’inspirant de quelques images extraites du film.

Ciné ado sur les dangers des réseaux

L'institut du monde arabe vous propose une séance choc avec « Souad » de Ayten Amin. Souad, jeune femme de 19 ans, mène une double vie. Tout en restant conservatrice et voilée au sein de sa famille et de la société, Souad est obsédée par son image sur les réseaux sociaux, et entre dans plusieurs relations virtuelles secrètes avec des hommes. Elle ment constamment sur sa vie personnelle, projetant des images d’une vie désirée différente. Une série de petits incidents mènent à un événement tragique, qui fait que Rabab, sa petite sœur de 13 ans, se lance dans un voyage réel à la recherche de réponses. À découvrir !

Spectacles et musique

L'enfant d'éléphant

Sur un ton burlesque, Kipling nous transporte ici chez les grands animaux d’Afrique. Cette adaptation musicale met l’accent sur le thème de la violence et de la sérénité. Les enfants sont amenés à comprendre que la curiosité et la connaissance, la communication verbale plutôt que la brutalité nous permettent de mieux vivre ensemble.

La relève

Dans le cadre de la programmation jeune public Les P'tits Baudets, découvrez « la relève ». Quelque part en France, trois jeunes entrent en 6e. Ils vont créer leur propre groupe de hip-hop. Ils abordent les thèmes du quotidien : l'amitié, l'apprentissage, les réussites, ou encore l'urgence écologique. Ils vont découvrir l'histoire de cette musique, ses valeurs originelles : peace, love, unity and having fun !

Silmukka

Musicien multi-instrumentiste, Les Gordon fait se télescoper électronique et acoustique, riffs de guitare et boucles de voix découpées. Il propose un ciné-concert pour sentir la puissance de nos images intérieures. Sur sa palette visuelle, il place cinq films animés pour interpréter un paysage fait d’air, d’eau et de terre.
©DR/Capitaine futur à la Gaité Lyrique

Activités

Journée de la Philosophie

Participez à la Journée de la Philosophie en famille ! 3 visioconférences d'experts en ligne et 3 ateliers en présentiel à Paris gratuits sur inscription vous sont proposés. Au programme des visioconférences : «La communication parents-enfants», «Philosopher en famille ?» ou bien encore un guide et outils pour les parents. Les ateliers s'orienteront sur les thématiques du bonheur, de la peur et sur la nature.

Photo et trucages

En collaboration avec l'association "Les jardins numériques", la médiathèque Jean-Pierre Melville organise un cycle d'atelier de photographies sur le thème de la citoyenneté. Un atelier ludique autour de la photographie et de l'incrustation d'images. Un fond vert, un appareil photo, des logiciels intelligents et des animateurs formidables… Apprenez la citoyenneté de façon originale et amusante.

Fabrication de parfum en famille

Réaliser son premier accord de parfumerie, voici l’ambition de l’atelier. Les participants, en tandem enfant-parent, seront familiarisés aux matières premières qui entrent dans une formule, aux gestes de la pesée, puis à l’assemblage des principaux ingrédients en solution pour créer une amorce de parfum. Il s’agira de maîtriser l’art des bonnes proportions selon lesquelles l’odeur créée est harmonieuse. Le goutte à goutte à la pipette impliquera précision et application. Chaque participant repartira avec son parfum mis en flacon.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations