Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sélection

Que faire avec les enfants cette semaine ? Du 11 au 17 octobre

Mise à jour le 19/10/2021
Coup de projecteur cette semaine sur QJ, le nouveau lieu parisien dédié aux 16-30 ans, qui vous propose une journée spéciale à ne pas manquer avec des ateliers et des animations. Vous profiterez aussi d'une journée en famille au MahJ et des derniers jours de la fête à Neuneu. On vous propose également de belles séances de ciné, des ateliers en tous genres, des spectacles et des balades nature. Bonne semaine !

Coup de cœur

Journée spéciale au nouveau QJ, lieu jeunesse parisien

Quartier Jeunes (QJ), lieu d'accueil et d'informations pour tous les jeunes de 16 à 30 ans (emploi, santé, logement, culture, sport, etc.), vous invite le mercredi 13 octobre pour une journée spéciale avec des découvertes, des ateliers et des animations en tous genres. Découvrez le programme !
QJ Quartier Jeunes
©Joséphine Brueder/Ville de Paris

Rendez-Vous

Voyage autour du monde au mahJ

Avez-vous déjà fait le tour du monde dans un musée ? De Venise à Alger, de Prague à Jérusalem, jusqu’à Shanghaï et New York, montez à bord d’une montgolfière insolite et laissez-vous transporter ! Tours de manège, ateliers, jeux de piste sont aussi au programme… Et, pour clore cette journée en famille au musée d'art et d'histoire du judaïsme, l’auditorium propose le spectacle musical « Radio Brooklyn » !

Dernier tour de manège

La fête à Neuneu va bientôt fermer ses portes. Alors profitez de cette dernière semaine pour tester la soixantaine d’attractions. Amateurs de montagnes russes, centrifugeuses et autres manèges à sensation, vous êtes au bon endroit. Mais que les moins téméraires se rassurent : entre les autos tamponneuses, trampolines, stands de tir et autre jeux d’adresse, ils auront l’embarras du choix. Et puis évenement phare de cette clôture, samedi 16 octobre avec une journée spéciale Halloween avec une grande parade dragons et sorcières !
Manège à la fête à Neu Neu
Fête à Neuneu
DR

Nature

Ouverture de la ferme Binet

La ferme urbaine pédagogique est un outil de choix pour sensibiliser petits et grands à l’agriculture urbaine. Venez à la rencontre des médiateurs de la Ferme pour découvrir les services écologiques des animaux d’élevage en ville. Sans inscription.
Des chèvres paissent à la Ferme de Paris dans le 12e arrondissement
Les chèvres de la Ferme de Paris (12e arr.)
Clément Dorval / Ville de Paris

À l'écoute des chauve-souris

Saviez-vous que les chauves-souris ne sont pas aveugles et qu’en plus de la vue, elles possèdent un système de navigation, l’écholocalisation, qui leur permet d’obtenir une image en trois dimensions de leur environnement nocturne ? Saviez-vous également qu’il était possible d’écouter leur écholocalisation ? Lors d’une balade dans le Bois de Vincennes, écoutez le monde fascinant de ces animaux discrets grâce à l’utilisation de détecteurs spécialisés et tentez de les apercevoir.

Spectacle et musique

Le jour où le jour s'arrêtera

Dans le cadre de la programmation jeune public Les P'tits Baudets, découvrez « Le jour où le jour s'arrêta » d' Eddy La Gooyatsh. Le message que souhaite délivrer Robbie, la petite extraterrestre imaginé par Eddy La Gooyatsh est simple ? Ni démagogique, ni fataliste, elle vient prévenir de l'URGENCE à agir sans attendre.

Billy la nuit

Billy va dormir seule ce soir. Son père doit partir travailler. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le cartable, près du lit, le repas au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir… Elle n’aura qu’à appuyer sur « play » puis elle dormira jusqu’au lendemain. Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule… Sa chambre s’anime et se transforme, et laisse place à Ferme-l’oeil, un drôle de personnage qui n’avait pas du tout prévu de la croiser. Librement inspiré d’un conte d’Andersen, le spectacle Billy la nuit convie le fantastique dans une chambre d’enfant. Billy parviendra à traverser cette nuit grâce aux ressources de son imaginaire, éloge du courage de ces enfants qui se débrouillent seuls.
Billy la nuit
©DR/Marie Clauzade

Cinéma

Cinékids

Pas d'escale pour la saison Cinékids, qui poursuit son exploration des océans avec une programmation en haute mer, pleine de surprises ! Cette semaine, place Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa. la séance sera suivie d’un débat. Vous pourrez voir également Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne de Steven Spielberg. avec en prime un atelier BD.

Super-héros à la Cinémathèque

Qui sont ces personnages de cinéma cachés derrière leurs costumes ? Un super-héros qui joue les timides étudiants ? Un cavalier masqué, bon fils de famille le jour, justicier, la nuit ? Certains personnages cachent leurs identités, les raisons peuvent en être multiples. Rendez-vous avec "Étoffe des héros" à la Cinémathèque Française, qui met les super-héros à l'honneur. Vous aurez le choix entre Les Indestructibles ou Fanfan la tulipe… ou les deux !

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Café-Ciné

Les Café-Cinés sont des conférences participatives, interactives et ludiques ouvertes à toutes et à tous !De Wall-E à Nausicaä de la Vallée du vent, de L'île aux chiens à la Planète sauvage en passant par l'incontournable Ghost in the Shell ou le tout jeune Mitchell contre les machines, la bibliothèque Rilke vous embarque pour un voyage à la découverte des richesses de la science-fiction où pessimisme et espoir de mêleront dans un tourbillon d'idées révolutionnaires !

«Le peuple loup» en présence du réalisateur

Après "Brendan et le secret de Kells" et "Le Chant de la mer", Tomm Moore viendra présenter son nouveau film "Le Peuple loup" à l'occasion de deux séances exceptionnelles au Studio des Ursulines ! Avec le Centre Culturel Irlandais.

Ateliers en pagaille

Toutes les facettes du plastique

Menez l’enquête au Centre culturel canadien, et découvrez tous les secrets de ce matériau que l’on retrouve un peu partout dans notre quotidien : le plastique ! Venez recycler des bouteilles en plastique et donnez-leur une seconde vie en fabriquant de nouveaux objets chouettes et astucieux, avec lesquels vous repartirez chez vous.

La beauté d'une ville

Dans le cadre de son exposition « La beauté d'une ville », le Pavillon de l'Arsenal propose des visite-atelier tous les samedis après-midi. Ces visites ateliers invitent les enfants à découvrir ce qui constitue la beauté de Paris. Son site, sa morphologie, ses bâtiments, ses jardins, ses matières, ses sols ? Ses habitants, ses fragilités, son hospitalité, ses milieux, sa mesure ? Comment se définit, en fonction des projets et des contraintes de chaque siècle, l’esthétique urbaine ? Quelles formes pour opérer la transition climatique ?
Exposition au Pavillon de l'arsenal "La beauté d'une ville"
Pavillon de l'Arsenal

Atelier costume

Personnalisez les costumes d'Azur et Asmar. Avec l'Enfance de l'Art - Cinéma. Encadrés par les équipes de Popcorn et Cin'épi, les enfants personnaliseront les costumes des deux garçons avec des gommettes et des crayons avec des motifs orientaux, en s'inspirant du film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

La fabrique de P’tites Histoires

Apprendre à fabriquer des P’tites Histoires avec Mathieu Genelle ! À la manière d’une histoire dont vous êtes les héros, décidez de plein de choses : qui sont les protagonistes, ce qu’ils vont faire et dire. Choisissez également à quoi ressemblent les personnages qu’ils vont croiser, leurs réactions et des tas d’autres choses. Vous repartirez avec un jeu de cartes « recettes » pour pouvoir fabriquer votre propre histoire à la maison. L’histoire créée sera diffusée en novembre sur le podcast Les P’tites Histoires et vous sera dédicacée !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations