Ouvrir la recherche
Actualité

Prolongement du RER E Eole vers l'Ouest

Mise à jour le 05/06/2017
Sommaire
Revenir en haut
Le prolongement du RER E à l’ouest consiste à relier la gare d'Haussmann-Saint-Lazare (actuel terminus de la branche est du RER E) à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense .
Le projet, d’une longueur totale de 55 km, comprend donc la réalisation d’une infrastructure nouvelle en souterrain de 8 km environ entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre, le réaménagement de la ligne existante sur 47 km entre Nanterre et Mantes la Jolie et la création de trois gares nouvelles : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.
À l’horizon 2022 , date de la mise en service complète du projet EOLE, le trafic du RER E (branches est et ouest) est estimé à 89.000 voyages à l’heure de pointe du matin (soit 620 000 voyages par jour ou 180 millions de voyages par an).

Deux objectifs principaux

Ce Projet d'extension du RER E poursuit deux orientations majeures présentées ci-dessous.

Faire progresser la qualité de service :

  • Contribuer à la désaturation du réseau : le prolongement du RER E crée un deuxième axe Est–Ouest permettant de délester les tronçons centraux des RER A, RER B et D ainsi que la gare Saint-Lazare ;
  • Renforcer l’offre de transport en commun et la qualité de service sur l’ensemble de la ligne avec une augmentation des fréquences, un nouveau matériel roulant et des infrastructures adaptées à l’ouest ;
  • Compléter le maillage du réseau permettant une amélioration des déplacements grâce à des temps de parcours et des correspondances optimisées, en coordination avec les développements mis en œuvre dans le cadre du Nouveau Grand Paris des Transports.

Accompagner le développement des territoires :

  • Favoriser le développement de La Défense Seine-Arche ;
  • Mieux desservir le territoire de Seine Aval ;
  • Accompagner le développement des pôles d’emplois parisiens ;
  • Améliorer les conditions de desserte des territoires de l’est de l’Île-de-France ;
  • Améliorer les liaisons entre la Normandie et l’Île-de-France.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.