Ouvrir la recherche
Actualité

Les Rives de Seine: 10 hectares aménagés s'offrent à vous!

Mise à jour le 13/03/2018
Depuis le 2  avril, jour de l'inauguration officielle, dix hectares en bords de Seine, dédiés à la détente, aux loisirs et aux activités sportives, aménagés en harmonie avec notre environnement naturel et culturel, sont désormais accessibles aux Parisiens et amoureux de Paris. Voyagez au cœur de l'histoire et découvrez les portraits de ceux qui vivent Paris au fil de l'eau à travers notre webdoc. Et retrouvez en images et en vidéo le jour de l'inauguration.

Le Parc Rives de Seine: 10 hectares aménagés pour le plaisir de tous

C’est un printemps animé qui s’annonce pour les piétons et les cyclistes sur les 4,5 kilomètres des berges de la rive droite de la Seine, récemment végétalisées et embellies.

Le jour de l'inauguration en vidéo

Le jour de l'inauguration en images

Les aménagements

Le parc Rives de Seine

La piétonnisation des 4,5 kilomètres des berges de la rive droite et celle des 2,5 kilomètres de la rive gauche – du musée d’Orsay au pont de l’Alma (7e) – ont permis la création d’un grand parc de plus de 10 hectares en cœur de ville : le parc des Rives de Seine. Cet espace de détente se veut aussi festif et mêlera animations culturelles et sportives sur chaque berge.

Du quai des Tuileries (1er) au port de l’Arsenal (4e), un grand nombre d’aménagements ont fleuri pour le plaisir de tous, sportifs ou promeneurs, petits et grands. Pour les premiers, deux espaces Paris Sports Parc ont été aménagés: un terrain multisport abrité à la sortie du tunnel des Tuileries et un terrain de mini-foot dans le square Federico-Garcia-Lorca, situé au niveau du port de l’Hôtel de Ville. Toujours pour les sportifs, un parcours de 2 kilomètres débute du côté du pont de Sully.
Pour les plus jeunes (3-10 ans), une installation de 40 mètres de long jonchée de souches et de grumes d’arbres parisiens permet de tester et développer son équilibre. À l’extrémité du jardin Federico-Garcia-Lorca, c’est un univers de docks qui s’offre aux enfants avec un ponton, un petit bateau et un labyrinthe élaboré à l’aide de caisses. Deux murs d’escalade ont encore été installés près du pont d’Arcole et du pont au Change. De nouvelles animations, responsables et solidaires, vont venir fleurir les berges de la rive droite dès ce printemps.
«Nous avons souhaité que seuls des projets à très haut niveau de responsabilité sociale et environnementale soient sélectionnés pour s’installer dans ce lieu emblématique», explique la Ville de Paris. Touristes et badauds pourront siroter rafraîchissements et profiter d’une restauration de qualité et bon marché au comptoir-lunch de la Table de Cana, qui emploie des salariés en insertion. Par ailleurs, un café équitable – en cours de travaux – permettra dans un premier temps une pause en terrasse.
Également en cours d’installation, un magasin de souvenirs vendra des produits issus du commerce équitable ou bio sourcés et fabriqués par des salariés en travail adapté.
Pour les cyclistes, la Ressourcerie du vélo propose en aval du pont d’Arcole des ateliers de réparation. Enfin, entre l’été 2017 et le printemps 2018, deux restaurants, l’un locavore, l’autre proposant, entre autres, des formations à la gastronomie, viendront compléter cette offre printanière.

La carte du parc des Rives de Seine

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte du parc des Rives de Seine

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.