Ouvrir la recherche
Attention, cet article a été publié le 20/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Préservons l'océan de la pollution

Mise à jour le 25/06/2019
Le mardi 2 juillet à partir de 19h00, la Ville de Paris et les ONG Sea Shepherd et Surfrider Foundation organisent ensemble une opération de sensibilisation sur les pollutions des milieux aquatiques.
Que l’on soit près de la côte ou à des centaines de kilomètres, ce qui est jeté négligemment sur les trottoirs termine immanquablement dans la mer. Nos déchets empoisonnent l’océan et tuent les animaux marins à petit feu, loin des yeux et souvent loin des consciences.

"Ceci est une porte sur l’océan. Ne rien jeter"

La Ville de Paris et les ONG Sea Shepherd et Surfrider Foundation proposent de partir en équipes afin d'inscrire par un marquage biodégradable sur les bouches d’égout ce message :"Ceci est une porte sur l’océan. Ne rien jeter". Cette opération vise à sensibiliser les Parisien·ne·s à l’impact sur les milieux aquatiques des déchets jetés sur la voie publique.
4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année. Assis à une terrasse de café à des centaines de kilomètres de la mer, combien jettent nonchalamment leur mégot de cigarette dans le caniveau, sans penser une seconde qu’il mettra 12 ans à se décomposer, polluera 500 litres d’eau et finira peut-être dans l’estomac d’une tortue ?
Pollution, surpêche, réchauffement climatique, acidification de l’océan, le défi à relever est colossal si nous voulons sauver l’océan, mais des gestes simples peuvent déjà amorcer le changement. Des gestes qu’il ne faudra pas oublier après le 7 juin.
Chaque équipe, constituée de Volontaires du Climat et de bénévoles de Sea Shepherd ou de Surfrider, sera affectée à un quartier, et dotée d’un pochoir et de peinture à base de craie pour réaliser les marquages sur les bouches d'égouts ou près des grilles d'évacuation des eaux de pluie.

Pour y participez merci de vous inscrire sur un des 2 sites de rendez-vous: les Grands Voisins et le Bassin de la Villette.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.