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Présentation des dispositifs d’aide à la traversée, ou "traversée tactile"

Mise à jour le 17/06/2019
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Après validation par le Conseil de Paris de juin 2017, et à la suite d'un premier déploiement sur chaussée circulée en 2017, une nouvelle étape décisive pour l’implantation de dispositifs d’aide à la traversée piétonne débute prochainement

Quelques éléments de contexte

L’accessibilité de l’espace public pour toutes et tous est une préoccupation majeure pour la Ville de Paris. Un travail est en cours depuis plusieurs années avec le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement et l'aménagement (CEREMA), et la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) pour améliorer et sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.
Le franchissement des rues est une étape clé dans la chaîne de déplacement et particulièrement difficile à négocier pour les personnes en situation de handicap visuel. Raison pour laquelle la Ville de Paris, en partenariat avec le CEREMA, expérimente des solutions innovantes à destination des personnes aveugles ou malvoyantes afin de faciliter leur cheminement sur des typologies de traversées complexes.
La Ville de Paris mène une politique active pour les personnes en situation de handicap. Sur les questions d’aménagements de l’espace public, les actions pour ces usagers se déclinent dans le Plan de mise en accessibilité de la voirie parisienne et des espaces publics (PAVE).

Le calendrier

De septembre à décembre 2016, une phase de test sur chaussée non-circulée a ainsi permis de sélectionner trois modèles parmi huit autres en s’appuyant sur un panel d’utilisateurs varié (personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi des usagers déficients moteurs, des piétons non déficients, ainsi que des cyclistes, des automobilistes, et des motocyclistes). Le cahier des charges pour ces produits consistait à répondre à des enjeux de sécurité et de confort pour l’ensemble des usagers. En 2017, à l’issue de cette phase test, trois produits ont été sélectionnés puis installés sur chaussée circulée.
De cette deuxième phase a émergé en 2018 un dispositif prenant la forme d’une bande texturée de 60 cm de largeur s’installant au centre de la traversée piétonne et la traversant d’un bout à l’autre.
La troisième phase débutera au mois de septembre 2019 avec le déploiement de plusieurs centaines de traversées tactiles, en vue de continuer à tester le produit retenu dans des configurations et typologies de traversées piétonnes variées.

Les critère de déploiement du dispositif

Les traversées à équiper seront sélectionnées sur la base de la typologie suivante :
  • traversées qui ne sont pas perpendiculaires au trottoir, induisant en erreur l'usager sur la trajectoire à suivre en descendant du trottoir ;
  • traversées longues et sans refuge central, le long de laquelle la trajectoire d'un usager peut être déviée ;
  • traversées partant d'un trottoir en arrondi, le trottoir ne permettant pas de donner d'information juste à l'usager sur la direction de la traversée ;
  • traversées pour lesquels le flux de circulation adjacent n’est pas perpendiculaire à la traversée, ne permettant pas aux usagers de se guider par le son ;
  • Traversées en plusieurs sections, principalement implantées sur les rues larges avec une circulation importante et où il est difficile pour les personnes déficientes visuelles de s’orienter avec le bruit ambiant.

Une présentation du dispositif

Le dispositif sera présenté le vendredi 28 juin à 14 heures à la mairie du 19e arrondissement, 5-7 place Armand Carrel.
Mairie du 19e arrondissement
5-7, place Armand Carrel
75019 PARIS
Complément d'adresse Le service titres (Cartes d'identité et passeports) est situé à l'adresse suivante:14, rue Augustin Thierry75019 Parishttps://www.paris.fr/equipements/service-cartes-d-identite-et-passeports-du-19e-19169
Bus
Lignes 48, 60, 75
Métro
Laumière, ligne 5

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