Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Pâtissiers : encore quelques jours pour participer au Grand Prix de la Pâtisserie de Paris !

Mise à jour le 12/07/2019
Vous êtes pâtissier·ère, boulanger·ère-pâtissier·ère ou chef·fe pâtissier·ère d'un hôtel ou d'un restaurant parisien ? Participez au premier Grand Prix de la pâtisserie lancé par la Ville de Paris, en lien avec les fédérations professionnelles, en proposant une création personnelle inspirée du thème "Paris". Les résultats seront connus le mardi 16 juillet !
Comme elle le fait pour les boulangers depuis plus de 25 ans avec le « Grand Prix de la baguette », la Ville de Paris souhaite mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des artisans-pâtissiers de la capitale par l’organisation d’un grand concours ouvert à tous les professionnels du secteur. Rappelons d'ailleurs que comme pour la baguette, Paris possède une tradition pâtissière de longue date à l'image de quelques desserts phares de la cuisine française : religieuse (inventée en 1856 boulevard Montmartre), financier (popularisé à la fin du XIXe siècle à proximité de la Bourse), Saint-Honoré (créé vers 1850 dans la rue du même nom), millefeuille, Paris-Brest, etc.
Les candidatures seront départagées par un jury co-présidé par Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, et Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants. Des Parisiens et des Parisiennes auront également la possibilité d’intégrer ce jury, à la suite d’un tirage au sort qui sera lancé au cours du mois de juin sur les réseaux sociaux de la Ville de Paris.
La pâtisserie proposée devra être fabriquée dans l’établissement du candidat selon les procédés traditionnels et sera notée au regard des critères de goût, d’esthétisme, de créativité, de qualité des matières premières et de respect du thème "Paris". Le gagnant se verra remettre un prix d’un montant de 4.000 euros lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, en présence de la maire de Paris, le 16 juillet.

Un concours en deux étapes

1ère étape : une présélection technique sur dossier

Pour participer à cette présélection, le·la candidat·e complète le dossier technique et l'attestation. Il·elle envoie ces documents, accompagnés des pièces jointes demandées, jusqu'au 1er juillet 2019 à 10 heures, à l’adresse ci-dessous :
Ville de Paris – Direction de l’attractivité et de l’emploi

Bureau du commerce et des recherches immobilières

8 rue de Cîteaux

75012 Paris

ou par mail à qnr-cngvffrevr@cnevf.se[dae-patisserie puis paris.fr après le signe @]

2ème étape : la sélection du jury

Les candidat·e·s retenu·e·s par le comité de sélection devront déposer le 15 juillet 2019 un lot de quatre pâtisseries identiques qui seront présentées au jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris chargée du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes, et Pierre Hermé.
Retrouvez toutes les modalités du prix dans le règlement.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel à qnr-cngvffrevr@cnevf.se[dae-patisserie puis paris.fr après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.