Actualité

Portrait d'asso : l'Ascenseur

Mise à jour le 27/06/2019
Ascenseur
"Engagement et solidarité à tous les étages" : c'est ainsi que se définit l'Ascenseur, nouveau lieu associatif inauguré le 11 juin, qui regroupe 20 associations dont la mission est la même, garantir l'égalité des chances. Portrait.

Réparer l'ascenseur social

180 ans. C'est le temps qu'il faut pour qu'un enfant issu d'une famille pauvre puisse espérer sortir de la pauvreté et atteindre le revenu moyen. Comment faire pour passer à la vitesse supérieure et donner à tous un accès à l'ascenseur social, pour beaucoup en panne aujourd'hui ?
L'ascenseur
L'ascenseur
Crédit photo : Baptiste Forrolini

L'Ascenseur permet de fédérer nos forces

Yann
La cravate solidaire
Une vingtaine d'associations, travaillant toutes dans le champ de l'insertion professionnelle, l'accompagnement scolaire et l'accès à a culture ont décidé de mutualiser leurs forces et de s'installer au cœur de Paris, dans un même immeuble situé à Bastille : l'Ascenseur.

Le projet, initié par l'association Article 1, est à première vue un incubateur associatif. Mais l'objectif de cet espace dépasse le simple co-working : "notre but ultime serait d'arriver à créer des parcours de réinsertion commun avec les associations hébergées ici", nous explique Yann de l'association La cravate solidaire, qui favorise l'accès à l'emploi en distribuant aux personnes en situation de précarité des vêtements professionnels et en les coachant. "C'est un véritable temple de l'engagement", ajoute-t-il.

Un lieu, plusieurs compétences

"L'ascenseur, c'est un continuum de l'égalité des chances" : Ericka, de l'Institut Télémaque, accompagne au quotidien 1.300 élèves identifiés par des enseignants pour "permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand". Pour elle, s'installer à l'Ascenseur est synonyme de synergie. "C'est de l'ingénierie pédagogique que nous cherchons à mettre en place : trouver les complémentarités entre les acteurs et établir une vraie traçabilité des jeunes que les associations suivent".

Avec l'Ascenseur, nous entamons un changement de paradigme

Ericka
Institut Télémaque
Toutes les associations hébergées à l'Ascenseur s'attellent à créer des modèles innovants d'accompagnement pour les jeunes : en témoigne, par exemple, le programme Tous Entrepreneurs d'Article 1 qui permet aux jeunes d'accéder pendant un an à un accompagnement par des professionnels, à des espaces de co-working, à un hébergement parisien et à un soutien financier. "Aujourd'hui, l'objectif est de passer à l'échelle supérieure et d'accélérer cette dynamique", nous informe Ericka.

L'Ascenseur favorise la coopération entre les associations et renforce l'efficacité de chacune

Paul
Le choix de l'école
Paul, de l'association Le choix de l'école, qui accompagne de jeunes diplômés et de jeunes actifs qui font le choix de devenir professeur dans les collèges publics situés en éducation prioritaire, voit dans l'Ascenseur l'opportunité "de travailler de façon collective et de bénéficier des dispositifs mis en place par d'autres associations". "De nombreuses associations de l'Ascenseur proposent déjà des actions destinées aux enfants scolarisés en éducation prioritaire. En rejoignant ce collectif, nous pouvons construire sur l'existant et nous appuyer sur des ressources directement mobilisables".

Si le lieu est réservé aux professionnels associatifs, l'idée est qu'il soit ouvert dans son fonctionnement, notamment à des associations non-résidentes pour des réunions ou des rencontres. Pour cela, Article 1 a déposé un projet au Budget Participatif pour structurer le rez-de-chaussée de l'immeuble, projet en cours d'étude.

"Juin 2019 : l'Ascenseur ouvre pour de bon ses portes. Toutes les énergies qui y sont concentrées, toutes les idées qui y ont vu le jour peuvent prendre leur envol. Notre souhait : qu'elles essaiment très loin", conclut le co-président d'Article 1 lors de la présentation de l'Ascenseur. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter un franc succès !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations