Ouvrir la recherche
Actualité

Plus de végétal dans les quartiers populaires grâce à la dynamique du budget participatif de 2016

Mise à jour le 05/06/2017
La Ville de Paris a fait des quartiers populaires sa priorité. Dans la continuité de la politique menée depuis 2001, cet engagement renouvelé en 2014 pour une ville fondée sur l’égalité de ses territoires et la solidarité de ses habitants, se traduit en actes jour après jour.
En 2016, la Maire de Paris a souhaité amplifier cette démarche en dédiant, dans le cadre du Budget Participatif, une enveloppe spécifique de 30 millions d’euros aux quartiers populaires de Paris.

Le budget participatif 2016, un levier d'actions bien compris des quartiers populaires

En 2016, la mobilisation dans les quartiers populaires a été sans précédent durant toutes les phases du Budget Participatif. Ainsi, près d’un quart des projets soumis au vote concernaient les quartiers populaires.
Cette mobilisation a contribué particulièrement à la forte hausse des chiffres de la participation au niveau parisien (+87%). Au total, plus d’une cinquantaine de projets concernant les quartiers populaires ont été retenus dans les arrondissements, et sept d’entre eux ont été votés au niveau parisien.
Le Budget Participatif représente un outil concret et efficace en faveur d’un Paris inclusif fondé sur l’égalité des territoires .

10 propositions pour plus de végétal dans ces quartiers

Parmi tous les projets retenus , le projet « plus de végétal dans les quartiers populaires» a suscité une forte mobilisation dans les territoires. Regroupant 10 propositions déposées par les Parisiennes et les Parisiens, il vise à rénover,embellir, développer des usages et mieux aménager de nombreux espaces verts des quartiers populaires.
Ce projet s'organise autour de deux axes :

  • la rénovation ou l’amélioration des conditions d’accueil du public dans 7 squares, jardins ou parcs pré-identifiés par les habitants pour un montant de 1 078 000 millions d'euros.
  • Le lancement de plusieurs autres projets sous l'angle « Réaménager 10 squares dans les quartiers populaires » pour un montant total de 1 050 000 millions d'euros.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.