Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 08/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Piscines et équipements sportifs : les conditions d’accès à partir du 9 juin

Mise à jour le 08/06/2021
Dès le 9 juin, les piscines parisiennes sont à nouveau ouvertes à tous les publics. Un nettoyage approfondi est prévu chaque jour et le port du masque est obligatoire jusqu’aux cabines. Concernant les équipements de plein air, les sports collectifs et de combat sont à nouveau autorisés pour les personnes majeures.

Quelles sont les conditions d'accueil dans les piscines ?

Quelle est la capacité d’accueil à partir du 9 juin ?

La jauge sera de 50 % jusqu’à fin juin, sans besoin de réserver.

Quel protocole sanitaire est mis en place ?

Un nettoyage approfondi sera effectué chaque jour de 11 h 30 à 13 h 30. Le masque est obligatoire jusqu’aux cabines.

Comment sont accueillis les différents publics ?

Du lundi au vendredi
  • Le grand public est accueilli de 7 heures à 8 h 30 dès le 9 juin.
  • Les scolaires (primaires et secondaires) sont présents de 9 heures à 11 h 30, puis de 13 h 30 à 16 h 30.
  • Les associations sportives de collégiens et de lycéens et les associations sportives suivent de 16 h 30 à 18 heures.
  • Les clubs sportifs et le grand public sont accueillis de 18 h à 20 h, voire 22 h selon les nocturnes.
Le samedi et le dimanche
L'ouverture au public sera effectuée aux horaires habituels de la piscine concernée, avec une coupure entre 12h et 13h dans toutes les piscines.
A savoir
Rendez-vous sur les fiches piscines pour connaître les horaires exacts qui varient en fonction de la demi-journée de fermeture hebdomadaire pour nettoyage et pour connaître dans le détail les piscines qui proposent des créneaux en nocturne.
Merci de prendre également contact avec votre piscine pour de plus amples informations.

Les sports collectifs sont-ils autorisés dans les piscines ?

Seule la pratique des sports collectifs est interdite pour les majeurs, à savoir le water-polo.

Tickets et abonnement dans les piscines : quelles mesures compensatoires ?

  • Prolongation de la validité des tickets (entrées et activités)
Cela concerne les tickets d’entrée individuelle et les tickets d’activité, vendus par 10, ainsi que des leçons de natation (tickets vendus par 6). La durée de validité de ces tickets est de 1 an. Une demande de prolongation des tickets est possible uniquement pour les tickets vendus entre le 21 juin 2020 et le 1er septembre 2020 inclus.
Aucune dérogation ne sera possible en dehors de ces dates.
Il faut retourner les tickets originaux par courrier avec votre nom, prénom et adresse postale à :
Ville de Paris
Direction de la jeunesse et des sports - Service des affaires juridiques et financières
Régie des établissements sportifs et balnéaires
25 boulevard Bourdon 75004 Paris
Les nouvelles contremarques vous seront envoyées par courrier. Date limite de traitement des demandes : 6 septembre 2021.
  • Prolongation de la validité d’un abonnement trimestriel
Une prolongation automatique sera réalisée pour tout abonnement acheté après le 6 juillet 2020, sans aucune action de votre part. La durée de cette prolongation sera équivalente à la période restante entre le 6 octobre 2020, date du début des restrictions d’accès aux piscines parisiennes, et la date de fin de validité initiale indiquée sur le coupon d’abonnement, sous le code barre. Important : vous devez conserver votre coupon d’abonnement.
Par exemple : vous avez acheté un abonnement de 3 mois le 20 juillet 2020. Vous avez pu l’utiliser jusqu’au 5 octobre inclus au lieu du 19 octobre. Votre abonnement sera automatiquement prolongé des 14 jours manquants.
A savoir
Les demandes de remboursement de tickets ou d’abonnements ne sont pas possibles conformément à l’article I.4 du règlement intérieur des piscines parisiennes précisant qu' « Il ne peut être procédé à aucun remboursement, total ou partiel, du ticket d’entrée pour quelque motif que ce soit ».

Quelles sont les conditions d’accès des autres équipements sportifs ?

Dans le domaine du sport, plusieurs changements importants interviennent à partir du 9 juin 2021 :
  • L’heure du couvre-feu sera portée de 21 h à 23 h. Les horaires habituels des équipements peuvent donc reprendre pour la période du 9 au 29 juin 2021, à l’exception des créneaux autonomes après 22 h 30 (restriction qui ne s’applique pas au sport professionnel et au sport de haut niveau).
  • Les sports collectifs et de combat sont à nouveau autorisés pour les personnes majeures dans les équipements de plein air.
  • La pratique du sport dans les équipements couverts est de nouveau autorisée pour les personnes majeures, sauf pour les sports collectifs et de combat. Pour ceux-ci, des exercices individualisés peuvent être autorisés. L’accueil de ces activités se fait dans le cadre d’un protocole établi par la fédération concernée. Les clubs et associations ont la responsabilité de faire respecter le cadre défini par ces protocoles.
Rappel
Les mesures de distanciation sociale, de port du masque et de respect des règles d’hygiène continuent de s’appliquer. L’obligation du port du masque reste donc en vigueur pour les personnes de 11 ans ou plus, sauf pendant la pratique sportive. Le lavage des mains à l’entrée dans les équipements et autres prescriptions des protocoles sanitaires restent de rigueur.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations