Ville de Paris

Actualité

Pic de chaleur, les lieux où se rafraîchir

Mise à jour le 14/08/2022
Paris connait actuellement de fortes chaleurs et les impacts sur la santé peuvent être importants. Retrouvez les lieux où vous pouvez vous rafraîchir : îlots de fraîcheur, parcs et fontaines, piscines en plein air…
Pour se prémunir contre les risques liés à de fortes chaleurs et profiter de quelques degrés en moins, il est utile de connaître les lieux de fraîcheur où les températures ressenties sont plus supportables par rapport à l'environnement proche.

Où trouver des îlots de fraîcheur ?

Ombrière, Square Saint Eloi
Ombrière, Square Saint Eloi
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Les îlots de fraîcheur à Paris sont des lieux d’accueil, de halte ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement à Paris, par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire.

Plus de 1 100 lieux frais permettent aux Parisiennes et Parisiens de se rafraîchir en journée. La carte des îlots de fraîcheur les recense, qu’ils soient permanents (jardins, équipements municipaux…) ou temporaires (brumisateurs, ouvertures nocturnes exceptionnelles de parcs…).

Des fontaines pour se désaltérer

 Robinet d'eau potable à une fontaine d'eau de Paris
Robinet d'eau potable à une fontaine d'eau de Paris
Crédit photo : Henri Garat / Ville de Paris
La plupart des parcs et jardins parisiens sont équipés de fontaines d’eau potable pour se rafraîchir et se désaltérer. En tout, 1 220 points de distribution proposent dans la capitale une eau d’excellente qualité.
17 fontaines d'eau pétillante
Dans Paris, 17 fontaines spéciales distribuent de l’eau gazeuse du robinet et de l’eau plate, réfrigérée ou à température ambiante.

À l'ombre dans les parcs et jardins

Personnes à l'ombre des arbres
Crédit photo : Elisa Chauveau/Ville de Paris
On compte près de 500 espaces verts, parcs, jardins, squares municipaux et promenades végétales dans la capitale, dont plusieurs sont ouverts 24 heures sur 24.
140 parcs et jardins sont ouverts 24 heures sur 24 ! Il y a forcément un espace vert accessible en soirée à côté de chez vous. Pendant la période estivale, 14 parcs et jardins supplémentaires sont ouverts de 7 h à minuit, du vendredi 1er juillet au dimanche 4 septembre 2022. En cette période de forte chaleur, 6 autres jardins sont ouverts à partir du 10 août au soir jusqu'au dimanche 14 août inclus.

Jetez-vous à l'eau dans les piscines découvertes et éphémères

Piscine éphémère  Didot (14e)
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris
Plusieurs piscines parisiennes disposent d'un toit ouvrant, de bassins extérieurs et d'un solarium :
Du 9 juillet au 21 août, six bassins éphémères, dont deux nouveaux, ouvrent gratuitement dans différents lieux de la capitale :

Se rafraîchir avec Paris Plages

Paris Plages 2022
Crédit photo : Élisa Chauveau / Ville de Paris
Depuis le 9 juillet et jusqu'au 21 août, les Rives de Seine et le bassin de la Villette proposent une végétalisation étoffée des espaces de loisirs et de détente (plus de palmiers, plus de mûriers et de nouveaux espaces de brumisation intégrant davantage de verdure).

L'expérimentation des ombrières dans le 12e

Dans le cadre du programme « Paris Frais », des mesures innovantes sont mises en œuvre dont le développement de zones ombragées, via des solutions alternatives à la plantation d'arbres lorsque celle-ci n'est pas possible. Ces solutions alternatives sont appelées « ombrières » et permettent d’ombrager un espace donné, offrant ainsi un refuge temporaire aux usagers piétons lors des vagues de chaleur.

Les bons réflexes en période de fortes chaleurs

Lors d'épisodes de fortes chaleurs, il est important de se protéger et protéger les autres. Voici quelques conseils pour éviter une déshydratation et autres coups de chaud :
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour
  • Boire de l’eau régulièrement
  • Manger en quantité suffisante, si possible des fruits et des légumes
  • Limiter sa consommation d’alcool
  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets le jour
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Recevez les alertes par mail

Restez informé sur les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations