Ouvrir la recherche
Actualité

Retour sur les rencontres culturelles à l'Hôtel de Ville

Mise à jour le 11/10/2018
Le 5 octobre 2018, la Ville de Paris a invité, à l'Hôtel de Ville, tous les acteurs culturels, artistes et créateurs. 900 d'entre-eux ont pu penser ensemble sur les mutations, les enjeux et les politiques culturelles de demain.
Qu’il s’agisse du patrimoine, de la création artistique ou des industries créatives, Paris bénéficie d’une densité exceptionnelle de ressources, de savoir-faire, d’équipements, d’acteurs et d’initiatives innovantes pour aborder avec une ambition singulière les multiples mutations qui traversent nos sociétés : transformation des modèles économiques et de gouvernance, innovations technologiques et numériques, essor des logiques participatives et bouleversement des pratiques culturelles, évolution des usages de l’espace public, enjeux interculturels, processus de métropolisation…

Les enjeux de ces rencontres

À travers ses rencontres culturelles, la Ville de Paris a proposé de mener avec l’ensemble des acteurs publics et privés du champ culturel – au sens large – mais aussi avec les Parisiennes et Parisiens intéressé.e.s par ces questions, une réflexion conjointe quant aux enjeux qu’impliquent ces mutations.
Organisée avec le concours de l’Observatoire des politiques culturelles, cette journée d’échanges fait suite à de nombreux groupes de travail réunissant plusieurs centaines de personnes des domaines de la culture, de l’innovation, du patrimoine, des industries culturelles et des métiers de la création. Les résultats de ces réflexions seront restitués et remis en perspective et en débat dans le cadre de six tables rondes transversales. Nourris par des témoignages d’acteur.rice.s, éclairés par le regard d’expert.e.s, ces échanges permettront de dégager des pistes de travail et d’actions à mettre en œuvre demain.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.