Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2019, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Participez à un colloque sur la mixité sociale au collège

Mise à jour le 20/05/2019
Cour intérieure du collège Jean-Baptiste Poquelin Paris 4e (couleurs des murs arc en ciel et sol orange et blanc)
Le système éducatif français est marqué par une très forte ségrégation sociale et scolaire, notamment dans le second degré. Le vendredi 17 mai 2019, un colloque national intitulé "Pour plus de mixité sociale au collège", est organisé à l'Hôtel de Ville afin de partager les différentes expériences de mixité sociale. Si vous souhaitez participer, pensez à vous inscrire !


Inauguration du collège Lucie et Raymond Aubrac, au 62-64 rue de la Fontaine au Roi
Crédit photo : Crédits: DICOM/ Jean- Baptiste Gurliat

Un colloque pour plus de mixité sociale au collège

La Ville de Paris et l’Académie de Paris sont engagées dans la lutte contre la ségrégation sociale et scolaire au sein des établissements scolaires et pour la réussite et l’épanouissement de tou·te·s les jeunes Parisien·ne·s.



C’est dans ce cadre que le Conseil de Paris, en accord avec l’Académie, a décidé de créer l’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE). L'observatoire permet de mieux comprendre les phénomènes de ségrégation sociale et scolaire inter et intra établissement, d’en circonscrire les causes, et de proposer les éclairages nécessaires à la prise de décision et à l’évaluation des actions déjà mises en œuvre.
Dans cette optique et afin de mieux cerner l’ensemble des pratiques et des dispositifs existants sur le territoire national en termes de mixité sociale, l’OPMIRE organise le 17 mai prochain, de 9h à 16h30 à l'Hôtel de Ville, un colloque national intitulé "Pour plus de mixité sociale au collège".

Ce colloque se déroulera en deux temps :

  • la matinée s’articulera autour de quatre conférences de chercheur·e·s français·e·s et internationaux·ales visant à "recontextualiser" la question de la mixité sociale en France dans une perspective internationale
  • dans un second temps, cinq ateliers se dérouleront en parallèle pour aborder plus spécifiquement certaines thématiques

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations