Ouvrir la recherche
Actualité

Participez à la collecte "Libération de Paris"

Mise à jour le 06/06/2019
À l'occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris, les Archives de Paris et le futur musée de la Libération de Paris – musée du Général-Leclerc – musée Jean-Moulin organisent une collecte inédite, appelant les Parisiennes et les Parisiens qui le souhaitent à faire don des objets, photographies, films, lettres et autres documents originaux qu’ils pourraient conserver dans leurs tiroirs, caves ou greniers.

La libération de Paris

Du 19 au 26 août 1944, l'action conjuguée des résistants, des soldats du général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l'histoire de Paris : la Libération de Paris. Cette année, Paris va fêter les 75 ans de sa libération. Cet événement sera marqué par l'ouverture du nouveau musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, dans les pavillons Ledoux de la place Denfert-Rochereau entièrement restaurés. Un lieu chargé d’histoire puisqu’il abrite en son sous-sol le PC du colonel Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Faites un don pour la mémoire de Paris

Brassards de FFI, vieilles cartes de rationnement, lettres de Résistants, affiches de l’époque …Vous conservez chez vous des documents originaux concernant cet épisode majeur de l'histoire de Paris ? Vous souhaitez faire un don pour enrichir la mémoire collective parisienne ? Transmettez-les alors aux Archives de Paris ou au musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin, qui sauront les conserver et les valoriser pour la recherche et la postérité.

  • JUSQU'AU 25 AOÛT : en prenant rendez-vous aux Archives de Paris (au 01.53.72.41.10)
  • ENTRE LE 25 AOÛT ET LE 27 SEPTEMBRE : en prenant rendez-vous aux Archives de Paris ou au Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin
  • LE 28 SEPTEMBRE : sans rendez-vous au Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, de 10h à 13h et de 14h à 17h
Si vous n'êtes pas disponible à ces dates, les deux institutions peuvent recevoir les dons tout au long de l'année.
Entre ces dates de collecte, une vingtaine d’événements mémoriels et culturels gratuits seront proposés aux Parisiennes et aux Parisiens : expositions, concerts, lecture musicale, projection cinéma et autres festivités ludiques et pédagogiques.
Archives de Paris
18, boulevard Sérurier - 75019 Paris
Tél. : 01 53 72 41 10
Musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin
4, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris
Place Denfert-Rochereau (à partir du 25 août 2019)


Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.