Ouvrir la recherche
Actualité

Partez l'esprit serein avec l'Opération tranquillité vacances

Mise à jour le 18/02/2019
Si vous vous absentez pendant les vacances, les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre commerce, votre établissement ou même votre péniche au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, pensez à vous inscrire auprès de votre commissariat ou directement sur Internet.

Un service gratuit pour surveiller votre domicile ou votre commerce

Pour bénéficier de l'« Opération tranquillité vacances » (OTV), inscrivez-vous au moins 48 heures avant le départ à votre commissariat.
L'inscription au dispositif est également possible via un formulaire web à télécharger sur Mon service public.fr ou sur le site Internet de la Préfecture de Police.
Attention
Aucune demande tardive, par courrier ou par téléphone, ne pourra être prise en considération.
Munissez-vous de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone ou loyer), rendez-vous au commissariat ou bureau de police de votre lieu d'habitation.

Quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens

Protection des accès

  • Verrouillez portes et fenêtres.
  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
  • N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés.
  • Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Vos biens

  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent.
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les numéros de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence

  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art.
  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.