Ouvrir la recherche
Actualité

Paris s'anime pour… la végétalisation

Mise à jour le 26/04/2019
La Ville de Paris multiplie les initiatives pour que la capitale devienne plus respirable et écologique. Nouveaux parcs et jardins, plantations d’arbres, espaces végétalisés supplémentaires ou projets d’agriculture urbaine, l’heure est plus que jamais à la végétalisation de nos rues.
Pas besoin de mettre les voiles pour se mettre au vert… Afin de développer la place de la nature en ville, la municipalité a mis en place tout un programme de végétalisation depuis 2014. Ainsi, le 500e espace vert de la capitale a récemment été inauguré, avec l'objectif d'atteindre 30 hectares supplémentaires sur la mandature. Les nouvelles serres d’Auteuil, la plantation du 15 000e arbre de la mandature ou encore l’ouverture d’un nouveau tronçon sur l’ancienne ligne ferrée de la Petite Ceinture constituent d'autres projets emblématiques en ce printemps d’inaugurations.

Infographie végétalisation
Ville de Paris

Les nouvelles serres contemporaines d’Auteuil inaugurées

serre d'auteuil.jpg
Jean-Batiste Gurliat/ Mairie de Paris
C’est un projet phare de la Ville qui voit le jour en ce mois de mars. Dans le jardin des Serres d’Auteuil, de nouvelles serres contemporaines vont désormais compléter le paysage d’un site déjà riche en biodiversité. Ces nouvelles serres se répartissent sur près de 1.400 m² et sont divisées en quatre zones géographiques : plantes d’Amérique du Sud, atmosphères d’Australie, paysages fleuris et odorants d’Asie et compositions de plantes de Madagascar et d’Afrique. Ces serres contemporaines entourent le nouveau court de tennis de Roland-Garros, le court Simonne-Mathieu, formant un ensemble architectural très moderne et végétalisé. L’ouverture au public est prévue le 21 juin.

3 avenue de la Porte-d'Auteuil (16e)

Inauguration le jeudi 21 mars à 11h

Une ferme urbaine au square Alain-Bashung

Au square Alain-Bashung, une ferme urbaine accueille chèvres, poules, lapins et moutons.
Emilie Chaix / Ville de Paris
Gérée par l’association Les Fermiers de la francilienne, cette nouvelle ferme urbaine s’inscrit dans une démarche d’insertion, de pédagogie et de reconquête du square par le public. Elle est constituée d’un potager, d’abris particuliers pour cinq poules, quatre lapins et deux moutons ainsi que d’un parcours pédagogique extérieur. Cet espace constitue un nouveau lieu de socialisation et de mixité dans le quartier. Un abri dédié à l’accueil des visiteurs et une zone de compostage complètent l’ensemble. Cette mini-ferme est accessible en présence d’un animateur, notamment lors d’activités pédagogiques destinées aux écoliers et aux familles du quartier, avec la collaboration des associations locales.
16 rue de Jessaint (18e)

Inauguration le vendredi 22 mars à 10h



Plus d'infos sur la ferme urbaine

Un nouveau tronçon de la Petite Ceinture réhabilité dans le 20e

Dans le 20e, un tronçon de la Petite Ceinture a ouvert au public en 2018.
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
C’est désormais au tour du 20e arrondissement d’ouvrir un tronçon au public sur l’ancienne ligne de la Petite Ceinture. De la rue de Ménilmontant à la rue des Couronnes, les Parisien·ne·s pourront profiter d’un secteur de 220 mètres linéaires et de 5 000 m2 propice à la découverte de l’environnement. L’aménagement et le mobilier, réalisé à travers les ateliers de coconstruction avec les citoyens et les associations, offrent un lieu de déambulation et de contemplation aux usagers, tout en préservant au maximum la faune et la flore du site.



Rue de la Mare (20e)

Inauguration le samedi 23 mars à 16h

Le jardin Berthe-Weil, un nouveau jardin intergénérationnel

Le square Berthe-Weil, un nouveau jardin de 350 m2, a ouvert dans le 3e arrondissement.
Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris
Après quatre mois de travaux, voici le nouveau jardin intergénérationnel Berthe-Weil (3e). Ce petit square de quartier de 350 m² ouvert sur la ville a été aménagé en deux espaces différenciés. D’un côté, le jardin public composé de trois plateaux qui offrent des usages différents : îlot de repos et de détente intergénérationnel, lieu de convivialité et de rencontre. De l’autre, un espace inaccessible très végétalisé afin de préserver les arbres existants. Ce nouveau jardin offre de nombreux usages avec des pelouses accessibles, un salon de lecture avec mobilier spécifique et un jardin pédagogique intergénérationnel. Tout près de là, au 94 rue Vieille-du-Temple, le jardin Léonor-Fini a également été rénové avec la mise en place de nouveaux jeux et de nouveaux végétaux.
À l'angle de la rue de Thorigny et de la rue de la Perle (3e)

Inauguration le lundi 18 mars à 11h30

Le 15 000e arbre planté de la mandature

Plantation participative : 2000 arbres ont été plantés par des petits Parisiens dans le cadre de l'opération "Un verger dans mon école".
Jean-Pierre Viguié / Ville de Paris
Saviez-vous que le mois de mars, c’est le mois de la Forêt ? Et du 21 au 23 mars, c’est l’arbre que l’on fête. La Ville, qui entretient un patrimoine arboré d’environ 500 000 arbres, poursuit en ce printemps 2019 ses nombreuses plantations un peu partout dans la ville. Par exemple, 2 000 petits arbres seront plantés par des Parisien·ne·s sur une parcelle de 600 m2 à proximité de la Pelouse de Reuilly, dans le cadre d’un événement organisé avec Reforest’Action (12e). Surtout, ce sera l’occasion de célébrer la plantation du 15 000e arbre depuis 2014.
Pelouse de Reuilly

Inauguration le samedi 23 mars à 11h

Mais aussi…

  • Création d’un jardin partagé dans le square de la Roquette (11e) Inauguration le mercredi 20 mars de 9h à 12h30
  • Lancement d’une « Grainothèque » à la bibliothèque Parmentier, 20 bis rue Parmentier (11e)Inauguration le mercredi 20 mars à 17h
  • Atelier de plantations participatives À l’angle des rues Saché et de la Sablière (14e) Inauguration le samedi 23 mars à 11h
  • Lancement du partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), pour la labellisation d’espaces verts parisiens en sites favorables à la biodiversité.Jardin du Ver-Têtu, 12-24 rue Bernard-TêtuInauguration le mercredi 20 mars à 16h15

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.