Ouvrir la recherche
Actualité

Paris s'anime pour... la solidarité

Mise à jour le 14/03/2019
La solidarité a toujours fait partie de l’ADN de Paris et de ses habitants.
Cette vocation continue de se manifester dans tous les secteurs : par l’action municipale d’abord, avec entre autres exemples la création de restaurants ou d’épiceries solidaires, de lieux d’accueil intergénérationnels ou pour sans-abri, ou encore le soutien à l’économie sociale et solidaire ; par l’investissement des habitants ensuite, avec le budget participatif et les 30 millions d’euros alloués aux quartiers populaires, ou l’organisation de la Nuit de la Solidarité chaque année.
Infographie solidarité
Ville de Paris

Un nouveau restaurant solidaire dans le 20e

Restaurant solidaire 20e
Emilie Chaix / Ville de Paris
Gérés par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, les restaurants solidaires accueillent gratuitement des personnes rencontrant des difficultés sociales orientées par des organismes sociaux partenaires qui leur délivrent une carte d’accès nominative. Un travail social est également engagé avec les partenaires, au sein de ces structures.
Un nouveau restaurant solidaire a ouvert en janvier rue Pali-Kao (20e), quartier de Belleville, à proximité des 10e, 11e et 19e arrondissements. Une position stratégique pour accueillir un large public dans un endroit chaleureux et leur offrir un moment de restauration qualitatif et digne.
Personnes âgées ou en situation de handicap et Parisien·ne·s isolé·e·s peuvent ainsi bénéficier de repas équilibrés, le soir, du lundi au samedi, de 17h15 à 19h15, et le midi, du lundi au vendredi, de 12h à 13h30. Les familles sont aussi accueillies à ces mêmes horaires avec un espace qui leur est dédié. En tout, le restaurant peut accueillir 350 personnes chaque jour, soit 150 le midi et 200 le soir.
Au titre de l’année 2018, la mobilisation financière de la Ville pour l’aide alimentaire a dépassé les 6,3 millions d'euros, ce qui représente plus de 4,6 millions de repas distribués. Ce nouveau restaurant solidaire porte à 11 le nombre de ces établissements, dont 5 ont été ouverts depuis 2014.
11-15 rue Pali-kao (20e)

Inauguration le lundi 18 mars à 12h

Premiers bains-douches pour femmes dans le 12e

bains douches pour femmes 12e
Anne Thomes / Ville de Paris
Dans le cadre de sa campagne « La rue avec elles », le Samu social va ouvrir les premiers bains-douches de Paris réservés aux femmes sans-abri. Les locaux, mis à disposition par la Ville de Paris, se situent au 188 rue de Charenton (12e). Ce nouveau lieu offrira aux femmes dans le besoin des prestations d’hygiène, de bien-être et de soins, ainsi qu’une écoute bienveillante, leur permettant de retrouver un peu d’intimité et de reprendre confiance en elle. Ouverts trois jours par semaine, ces bains-douches ont une capacité d’accueil de 30 à 40 femmes.
Cette ouverture est d’autant plus indispensable que 12% des personnes sans abri dans la capitale sont des femmes, selon le recensement effectué lors de la Nuit de la Solidarité de 2018. Or ces dernières fréquentent difficilement les lieux mixtes qui leur sont proposés.
188 rue de Charenton (12e)

Inauguration le mercredi 20 mars à 15h

Une bagagerie pour soulager les sans-abri

Bagagerie pour sans abri passage de Flandre 19e
Au bagage du canal
Créée à l’initiative d’un conseil de quartier du 19e arrondissement, et soutenue financièrement par la Ville de Paris, la nouvelle bagagerie parisienne portée par l’association Au bagage du canal a ouvert ses portes le 11 décembre dernier. Les travaux d’aménagement ont pu être financés grâce au budget participatif.
L’association a pour mission de gérer cet espace dédié aux gens de la rue. Elle leur permet de disposer d’un casier (45 au total) pour leurs effets personnels et de bénéficier d’un accueil personnalisé assuré par des bénévoles formés à l’urgence sociale. Elle contribue à rendre leurs déplacements nécessaires aux démarches plus faciles, en s’appuyant sur un réseau local de partenaires susceptibles de favoriser la réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.
La bagagerie est ouverte trois jours par semaine, avec un créneau de deux heures le matin et deux heures le soir. À terme, elle fonctionnera sept jours sur sept.
Au bagage du canal

11 passage de Flandre (19e)

Inauguration le jeudi 21 mars à 9h30

Mais aussi…

  • Réouverture de l’Espace public numérique Helen-Keller géré par Emmaüs Connect.62 rue de Bretagne (3e) Inauguration le mercredi 20 mars à 18h30
  • Création d’un lieu intergénérationnel et associatif dénommé Espace Maggie Kuhn, au sein de la résidence seniors CASVP Au Maire, réaménagement du rez-de-chaussée pour l’ouvrir sur l’extérieur, projet mené en lien avec le club de la résidence (budget participatif).Rue au Maire (3e) Inauguration le lundi 18 mars à 10h30/12h30
  • Inauguration du Point Paris Emploi, guichet d’information innovant de la Ville sur les questions d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle, installé à la Maison des initiatives étudiantes.50 rue des Tournelles (3e) Inauguration le mardi 19 mars à 18h30
  • Installation d’un réseau d’aide aux victimes dédié aux victimes de LGBT-phobies. Mairie du 10e (salle des fêtes)72 rue du Faubourg-Saint-MartinInauguration le mercredi 20 mars à 10h
  • Aménagement de nouveaux locaux pour le centre social des Rigoles/Relais Ménilmontant 64 rue des Rigoles (20e)Inauguration le vendredi 22 mars à 17h30
  • Livraison de nouveaux locaux pour la Maison de la vie associative et citoyenne, mutualisés avec le point d’accès au droit et le point d’information et de médiation multiservices (budget participatif). 18 rue Ramus (20e) Inauguration le jeudi 21 mars à 18h30
  • Ouverture d’un nouveau restaurant universitaire du CROUS et d’une épicerie solidaire dans l’îlot Croisset Avenue de la Porte-de-Clignancourt (18e) Inauguration le lundi 18 mars à 11h

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.