Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Paris renouvelle son engagement contre le vih/sida à l'international

Mise à jour le 13/06/2023
Distribution de sacs dans la cadre de l'action "Paris sans SIDA" aux grands voisins
Depuis 2001, la Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le vih/sida à l’international. Découvrez comment la collectivité soutient les actions des associations.
Avec plus de 90 projets soutenus et près de 30 millions d’euros investis, la lutte contre le vih/sida s’est affirmée comme une priorité décisive de la politique municipale de solidarité internationale.

Une enveloppe de 1,7 million en 2022

Le soutien de la collectivité est déterminant pour renforcer les actions des associations qui couvrent l’ensemble des champs de la lutte contre l’épidémie du VIH/sida : dépistage, sensibilisation, prévention de la transmission mère-enfant, prise en charge médicale, psycho-sociale et économique des patients, renforcement de compétences des systèmes de santé nationaux et de la société civile. Cette année encore, Paris reste fidèle à son engagement pour faire reculer ce fléau qui touche 36,9 millions de personnes à travers le monde.
En 2022, la Ville a alloué plus de 1,7 million d'euros pour soutenir 28 projets portés par 18 associations dans les pays du sud (dont Solthis, Sidaction, Solidarité SIDA, Médecins du Monde et la Croix Rouge Française). La grande majorité des projets soutenus se situe sur le continent africain.
Dans tous les projets soutenus, une attention particulière est portée aux femmes, qu’elles en soient les bénéficiaires directes ou indirectes.

De nouveaux champs d'actions

Afin de faire face aux nouveaux foyers épidémiques, la Ville a élargi depuis 2015 son soutien à l’ensemble des continents, tout en maintenant un accent fort sur l’Afrique. Ainsi, en 2019, cinq des projets soutenus ont été mis en œuvre hors du continent africain :
  1. en Équateur
  2. en Ukraine
  3. au Bangladesh
  4. en Roumanie
  5. à Haïti
Le « village FXB », programme de développement communautaire mis en place par l’association François-Xavier Bagnoud (FXB) que la Ville de Paris finance depuis plus de 10 ans, permet de fournir à 200 familles touchées par la maladie un accompagnement global sur trois ans, leur permettant non seulement de se soigner, mais aussi d’échapper à la malnutrition infantile, de mettre en place une activité génératrice de revenus et d’avoir un meilleur accès au logement et à l’éducation.

Associations : procédure et calendrier des subventions

Chaque année, les associations françaises menant des programmes de lutte contre le VIH/sida à l’international peuvent présenter une demande de subvention via la plateforme « Paris Asso » avant mi- novembre. Cette année, les demandes étaient recevables jusqu'au 26 novembre.
Les demandes sont ensuite étudiées par les services compétents, puis soumis au comité d’arbitrage présidé par les adjoint·e·s de la maire de Paris chargé·e·s des relations internationales et de la santé. Le vote des subventions des projets retenus est enfin présenté au vote du Conseil de Paris avant l’été.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations