Ouvrir la recherche
Actualité

Paris redevient la capitale mondiale des congrès internationaux

Mise à jour le 14/05/2019
Paris prend la tête du classement ICCA 2018, qui recense les villes du monde les plus attractives pour l’accueil de congrès internationaux. Première du classement en 2016, et seconde en 2017, Paris affirme une nouvelle fois son leadership avec un écart exceptionnel de 40 congrès, loin devant Vienne, en 2e position.
Alors qu’elle figurait en deuxième position du classement 2017, Paris reprend en 2018 la première place du classement ICCA (International Congress and Convention Association), qui recense chaque année les villes du monde les plus attractives pour les congrès internationaux.
Avec 212 congrès internationaux répondant aux critères de l’ICCA* organisés en 2018, contre 190 en 2017, Paris devance de plus de 40 événements son dauphin, Vienne (172). Madrid (165), Barcelone (163) et Berlin (162) viennent compléter le "top 5" des destinations les plus prisées. Deuxième l’année dernière, première l’année précédente, Paris occupe systématiquement une des deux premières places du classement de l’ICCA depuis 2010.
« Accompagnés d’une fréquentation touristique record en 2018, ces résultats témoignent de la réussite des actions de relances conduites par la municipalité et les professionnels du secteur. Nous allons poursuivre nos efforts tout au long de l’année 2019 pour conforter cette dynamique », salue Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du tourisme, du sport, des jeux olympiques et paralympiques.
Selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris, les congrès et les salons permettent de générer 5,5 milliards d’euros de retombées économiques chaque année, avec un impact direct sur l’emploi (85.000 équivalent temps plein).
*L’ICCA publie son classement annuel des destinations de congrès en prenant en compte trois critères pour les congrès éligibles : une fréquence régulière, un minimum de cinquante participants, et une rotation dans au moins trois pays différents. Les chiffres publiés par l’ICCA sont à mettre en perspective avec les chiffres globaux du secteur des congrès parisiens, l’organisation internationale représentant moins de 20% de la totalité des événements qui se tiennent chaque année dans la capitale.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.