Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

« Paris qui sauve » forme les sauveteurs de demain à Paris Plages

Mise à jour le 05/07/2021
Le dispositif « Paris qui sauve » permet de former chaque été des jeunes Parisiens aux gestes de premiers secours.
Tous les étés , le dispositif « Paris qui sauve » propose plusieurs espaces d'initiation aux gestes de premiers secours dans le cadre de Paris Plages. Une initiative citoyenne et gratuite, ouverte à tous dès 10 ans, pour former les jeunes d'aujourd'hui à être les sauveteurs de demain.
Initié dès 2015 par la Ville de Paris, le programme « Paris qui sauve » vise à former chaque année quelque 20 000 Parisiens et 5 000 agents aux gestes de premiers secours. Les objectifs sont multiples : former une génération aux gestes qui sauvent, faire des jeunes des relais auprès de leurs amis et de leur famille, et leur permettre s’ils le souhaitent, de devenir eux-mêmes formateurs et secouristes.

Sauver une vie tous les jours

Plusieurs sessions d’Initiation aux premiers secours sont proposées tous les jours aux Parisiens sur les trois sites de Paris Plages : les berges de Seine, le bassin de la Villette et nouveauté cette année, dans le jardin du Trocadéro. « Paris qui sauve » cible toutes les générations en les mettant chacune en situation de relais/parrain auprès des autres pour se former, voire devenir secouristes.
En 3 ans, plus de 72 000 personnes ont été formées dans le cadre de ce plan. Et les bénéfices sont visibles : le nombre de personnes sauvées après un arrêt cardiaque a sensiblement augmenté, passant d’à peine 7 % en 2010 à quasi 20 % en 2018. Avec ce dispositif, Paris se fixe l’objectif de « sauver une vie tous les jours » et d'atteindre 40 % de survie (contre 8 % aujourd'hui) à l'horizon 2024, sous l'élan des Jeux olympiques et paralympiques qui représente une opportunité d’aller « plus vite, plus haut, plus fort ». « Grâce aux Jeux, Paris va devenir la ville où les jeunes s'engagent pour secourir leurs concitoyens », se réjouit Muriel Prudhomme, adjointe au sous-directeur de la santé à la Ville de Paris.

Des applications pour apprendre ou réviser les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent des vies
Les gestes qui sauvent des vies
Crédit photo : Ville de Paris
Gratuites et accessibles à tous, les applications sont complémentaires des formations aux gestes qui sauvent en présentiel. Elles peuvent être utilisées avant ou après une formation et vous permettent de réviser à tout moment pour être prêts et réactifs lors d'une situation d’urgence. Plus vous les utilisez et plus vous devenez un héros !
A savoir
En France :
50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite », faute de recevoir les premiers gestes de secours. Seuls 8 % y survivront.

À Paris :
3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et décèdent si personne n’intervient dans les 8 à 10 premières minutes, avant l’arrivée des professionnels.

En Suède :
40 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’en sortent grâce à des programmes de formation de la population et l'installation de défibrillateurs.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations