Ouvrir la recherche
Actualité

« Paris qui sauve » forme les sauveteurs de demain à Paris Plages

Mise à jour le 05/07/2021
Tous les étés , le dispositif « Paris qui sauve » propose plusieurs espaces d'initiation aux gestes de premiers secours dans le cadre de Paris Plages. Une initiative citoyenne et gratuite, ouverte à tous dès 10 ans, pour former les jeunes d'aujourd'hui à être les sauveteurs de demain.
Initié dès 2015 par la Ville de Paris, le programme « Paris qui sauve » vise à former chaque année quelque 20 000 Parisiens et 5 000 agents aux gestes de premiers secours. Les objectifs sont multiples : former une génération aux gestes qui sauvent, faire des jeunes des relais auprès de leurs amis et de leur famille, et leur permettre s’ils le souhaitent, de devenir eux-mêmes formateurs et secouristes.

Sauver une vie tous les jours

Plusieurs sessions d’Initiation aux premiers secours sont proposées tous les jours aux Parisiens sur les trois sites de Paris Plages : les berges de Seine, le bassin de la Villette et nouveauté cette année, dans le jardin du Trocadéro. « Paris qui sauve » cible toutes les générations en les mettant chacune en situation de relais/parrain auprès des autres pour se former, voire devenir secouristes.
En 3 ans, plus de 72 000 personnes ont été formées dans le cadre de ce plan. Et les bénéfices sont visibles : le nombre de personnes sauvées après un arrêt cardiaque a sensiblement augmenté, passant d’à peine 7 % en 2010 à quasi 20 % en 2018. Avec ce dispositif, Paris se fixe l’objectif de « sauver une vie tous les jours » et d'atteindre 40 % de survie (contre 8 % aujourd'hui) à l'horizon 2024, sous l'élan des Jeux olympiques et paralympiques qui représente une opportunité d’aller « plus vite, plus haut, plus fort ». « Grâce aux Jeux, Paris va devenir la ville où les jeunes s'engagent pour secourir leurs concitoyens », se réjouit Muriel Prudhomme, adjointe au sous-directeur de la santé à la Ville de Paris.

Des applications pour apprendre ou réviser les gestes qui sauvent

Les gestes qui sauvent des vies
Les gestes qui sauvent des vies
Ville de Paris
Gratuites et accessibles à tous, les applications sont complémentaires des formations aux gestes qui sauvent en présentiel. Elles peuvent être utilisées avant ou après une formation et vous permettent de réviser à tout moment pour être prêts et réactifs lors d'une situation d’urgence. Plus vous les utilisez et plus vous devenez un héros !
A savoir
En France :
50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite », faute de recevoir les premiers gestes de secours. Seuls 8 % y survivront.

À Paris :
3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et décèdent si personne n’intervient dans les 8 à 10 premières minutes, avant l’arrivée des professionnels.

En Suède :
40 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’en sortent grâce à des programmes de formation de la population et l'installation de défibrillateurs.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations