Ouvrir la recherche
Actualité

« Paris qui sauve » forme les sauveteurs de demain à Paris Plages

Mise à jour le 28/07/2020
Du 18 juillet au 30 août 2020, le dispositif « Paris qui sauve » propose deux espaces d'initiation aux gestes de premiers secours dans le cadre de Paris Plages, sur les Rives de Seine et le bassin de la Villette. Une initiative citoyenne et gratuite, ouverte à tous dès 10 ans, pour former les jeunes d'aujourd'hui à être les sauveteurs de demain.
Initié dès 2015 par la Ville de Paris, le programme « Paris qui sauve » vise à former chaque année quelque 20 000 Parisiens et 5000 agents aux gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies. Les objectifs sont multiples : former une génération aux gestes qui sauvent, faire des jeunes des relais auprès de leurs amis et de leur famille, et leur permettre s’ils le souhaitent, de devenir eux-mêmes formateurs et secouristes.

« Sauver une vie tous les jours »

Quatre sessions d’Initiation aux premiers secours sont ainsi proposés tous les jours aux Parisiens sur le stand Santé des deux sites de Paris Plages : les berges de Seine et le bassin de la Villette. « Paris qui sauve » cible toutes les générations en les mettant chacune en situation de relais/parrain auprès des autres pour se former, voire devenir secouristes.
En 3 ans, plus de 72 000 personnes ont été formées dans le cadre de ce plan. Et les bénéfices sont visibles : le nombre de personnes sauvées après un arrêt cardiaque a sensiblement augmenté, passant d’à peine 7 % en 2010 à quasi 20 % en 2018. Avec ce dispositif, Paris se fixe l’objectif de « sauver une vie tous les jours » et d'atteindre 40 % de survie (contre 8 % aujourd'hui) à l'horizon 2024, sous l'élan des Jeux olympiques et paralympiques qui représente une opportunité d’aller « plus vite, plus haut, plus fort ». « Grâce aux Jeux, Paris va devenir la ville où les jeunes s'engagent pour secourir leurs concitoyens », se réjouit Muriel Prudhomme, adjointe au sous-directeur de la santé à la Ville de Paris.
Dispositif Paris qui sauve sur Paris Plages
Dispositif « Paris qui sauve » sur Paris Plages
Ville de Paris

Une application pour se former en continu

Une fois formés, les apprenants intègrent la communauté des volontaires de « Paris qui sauve » et disposent d’un socle digital pour se retrouver : l’application e.learning Everyday Heroes, lancée le 18 juillet 2020 à l’ouverture de Paris Plages.
Cet outil ludique et interactif de prévention et de formation continue a plusieurs objectifs :
  • Permettre à chaque personne initiée aux premiers secours sur Paris Plages de poursuivre son parcours de formation sur l’application ;
  • Réviser ses acquis à tout moment et sans limite ;
  • Intégrer une communauté ;
  • Bénéficier d’une émulation collective ;
  • Inviter tout son entourage à rejoindre la communauté.
« Paris qui sauve » cible toutes les générations en les mettant en situation de relais/parrain auprès des autres pour se former, voire devenir secouristes.
Par ailleurs, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui verra la capitale accueillir des milliers de sportifs et d'autant plus de touristes, former les jeunes d'aujourd'hui pour qu'ils deviennent les sauveteurs de demain apparaît comme une nécessité.
A savoir
En France :
50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé « mort subite », faute de recevoir les premiers gestes de secours. Seuls 8 % y survivront.
À Paris :
3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et décèdent si personne n’intervient dans les 8 à 10 premières minutes, avant l’arrivée des professionnels.
En Suède :
40 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque s’en sortent grâce à des programmes de formation de la population et l'installation de défibrillateurs.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.