Ouvrir la recherche
Actualité

Paris Photo, la foire internationale est de retour

Mise à jour le 05/11/2021
Paris Photo, événement international dédié à la photographie, s’installe au Grand Palais Éphémère (7e), du 11 au 14 novembre. Pour cette 24ème édition, 147 galeries sont accessibles au public.
Pour les amateurs comme pour les professionnels, Paris Photo est le rendez-vous incontournable des passionnés. Cet automne, la foire se tient exceptionnellement au Grand Palais Éphémère. Du 11 au 14 novembre, les photographes du monde entier se retrouvent sur les Champs-de-Mars pour exposer. De la promotion des talents féminins à l'initiative d'une plateforme digitale, les nouveautés ne manquent pas pour cette 24ème édition .

Une foire à portée internationale

Cette année, l’accent est mis sur l’internationalisation du projet : 147 galeries sont présentées, en provenance de 28 pays différents. Expositions, remises de prix et rencontres sont au programme. Afin de toucher un plus vaste public, un nouveau projet a été mis en place : appelée « Online Viewing room ». Cette plateforme digitale permet aux professionnels, collectionneurs ou simples curieux qui ne peuvent pas se déplacer à Paris, d’avoir accès en ligne aux contenus de la foire.

Soutien aux professionnels émergents

En proposant des expositions variées, la foire donne le ton : l’envie est de soutenir les jeunes photographes, via le secteur « Curiosa », un lieu dédié spécialement aux artistes en devenir. En parallèle, les étudiants de l'école de l'image Gobelins, appareil et caméras à la main, sont invités à couvrir l'événement.
Pour la quatrième année, Paris Photo renouvelle également son engagement auprès des artistes femmes. Grâce à des expositions et des entretiens, elles sont mises sur le devant de la scène et montrent leurs contributions au monde de la photo.

Toute la photographie dans un glossaire

La foire a développé un autre outil en marge de l’événement : un glossaire visuel. Réalisé par l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris, ce dictionnaire en ligne regroupe les grands procédés photographiques, historiques comme contemporains. Accessible en ligne, cet outil technique et ludique permet de faire un bond dans le passé grâce aux œuvres issues des collections photographiques municipales.
Pratique
Paris Photo, du 11 au 14 novembre, 7, avenue Loti (7e).
Du jeudi au samedi de 13h à 20h, et le dimanche de 13h à 19h.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations