Une semaine parisienne consacrée à l’autisme


Autisme : nous sommes tou·te·s concerné·e·s
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris est engagée sur le sujet à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
-
le Centre sport et handicap
-
les centres handi-jeunes
-
les Centres de loisir à parité (CLAP)
-
les temps d’activités périscolaires
-
les établissements de Paris musées
-
les services de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris
Le Cirque, le Tir à l’Arc et la Découverte de l’Athlétisme (autour des jeux) seront proposés au gymnase de la Cour des Lions sur un créneau de 13h30 à 15h00 soit 1h30 d’activité, avec des rotations de 30 minutes par atelier pour permettre aux enfants autistes de garder leur attention. Une classe de 22 enfants de l’école Saint Sébastien ainsi que 13 enfants des IME, Belleville et Norbert Dana pratiqueront les activités en inclusion.
- Consultez le livret et le programme de la Semaine parisienne de sensibilisation à l'autisme au format pdf 1,45 Mo
- Retrouvez le programme de cette semaine de sensibilisation sur le site Que faire à Paris
La Ville de Paris mobilisée au quotidien autour de l’autisme
La stratégie "handicap, inclusion et accessibilité universelle 2017-2021"
Le soutien de la Ville aux associations
Il est urgent que le regard de la société française change sur l'autisme
adjoint à la Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l'accessibilité
L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément :
les interactions socialesla communication, à la fois verbale et non verbalele comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreintsL’autisme est un trouble dont la description est relativement récente. En effet, ce n’est qu’en 1943 que le psychiatre américain d’origine autrichienne Leo Kanner décrit sous le nom d’autisme infantile des particularités de comportement de certains enfants : tendance à l’isolement, besoin d’immuabilité et retard de langage.
Dans les années 50-70 les conceptions psychanalytiques ont fortement marqué la psychiatrie française et la compréhension de l’autisme. L’autisme était alors relié aux "psychoses infantiles", terme employé dans les classifications officielles jusqu’en 1980.
Par la suite d’autres courants de recherche théorique ont pris une importance croissante dans l’étude du développement normal et pathologique de l’enfant : biologie, psychologie développementale, sciences cognitives… La compréhension des troubles autistiques a été fortement modifiée par ces contributions, et continue d’être enrichie par les recherches actuelles.
L’autisme est conçu actuellement comme un trouble neuro-développemental aux origines multifactorielles, notamment génétiques.
- Toutes les informations sur la 2e semaine parisienne d'information et de sensibilisation à l'autisme
- En savoir plus sur la stratégie "Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle" 2017-2021
- Retrouvez les établissements, services et lieux d'accueil
- Retrouvez toutes les informations sur la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.