Ouvrir la recherche
Service

"Paris fait Paris": 100 projets d’équipements publics 2014 - 2020

Mise à jour le 18/04/2017
Paris construit Paris avec l’ambition que chaque projet, neuf ou réhabilité, réponde aux enjeux contemporains et démontre la capacité à inventer d’autres façons de concevoir et de construire.

L’opération "Paris fait Paris"

Crèches, écoles, piscines, bibliothèques, gymnases… les équipements publics jouent un rôle essentiel dans la vie des Parisiens : tout en offrant un service public, ils structurent la ville, transforment le quartier dans lequel ils s’implantent, en modifiant son image.
Paris-fait-Paris-logo
D’ici 2020, 100 projets d’équipements publics auront été livrés ou réhabilités. Tous devront s’efforcer de répondre aux objectifs fixés par la Ville : robustesse, qualité d’usage, maîtrise des coûts, économie d’énergie, végétalisation et innovation dans le bâtiment.
Ce vaste programme de travaux va durablement impacter le paysage urbain et le quotidien des Parisiens. C’est pourquoi la Ville de Paris lance, en 2017, l’opération "Paris fait Paris" afin de mettre en lumière l’importance de ce travail de conception et de réalisation mené au quotidien par les services de la Ville, les équipes de maîtrise d’œuvre et les entreprises.

120.000m² de travaux

En 2017, 80 marchés publics de travaux sont lancés, permettant à la Ville de Paris d’offrir 120 000m² d’équipements publics neufs ou rénovés, performants, innovants et économes. L’ensemble de ces marchés ont été présenté à l’occasion de la soirée de lancement de l’opération "Paris fait Paris", au Pavillon de l’Arsenal. Un moment de rencontre et d’échange avec la Ville de Paris et les architectes, concepteurs de ces projets, pour découvrir les nouvelles modalités de construction.
Paris-fait-Paris-casque-de-chantier
@Clément Dorval/Mairie de Paris
Il s’agit donc de mettre en place une façon inédite pour les pouvoirs publics de réaliser de nouveaux projets avec plusieurs impératifs. Faire mieux, plus vite, pour un coût financier et écologique moindre, en favorisant la confrontation et la collaboration entre le maître d’ouvrage public, la maîtrise d’œuvre et les constructeurs, tout au long de l’opération.
La diffusion de l’innovation dans ces programmes vise à augmenter la qualité environnementale, technique et architecturale des opérations mais également à construire des bâtiments " bienveillants " pour les usagers, répondant à leurs besoins de nature en ville, intégrant les principes de l’économie circulaire et conçus selon des objectifs énergétiques ambitieux.

Événements en partenariat

Dans le cadre de l’opération Paris fait Paris, la Ville de Paris s’associe au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris (CAUE), au Pavillon de l’Arsenal et à Paris&Co pour vous proposer une série d’évènements.
- Visites de chantiers d'équipements publics organisées avec le CAUE.

- Conférences ouvertes à toutes et à tous gratuitement.
Le septième cycle des "Petites leçons de ville", proposé par le CAUE de Paris, vous invite à explorer l'histoire et l'actualité des équipements publics parisiens : d'avril à octobre, au Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4e.

- Exposition "Paris fait Paris" prochainement au Pavillon de l'Arsenal.
- Rencontre avec des start-up dans le domaine des bâtiments - Paris&Co.
Paris-fait-Paris-ouvre-ses-chantiers
@DPA-com/Ville de Paris

Carte des projets d'équipements publics

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.