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Paris expérimente l’ouverture des cours d’école au public le samedi

Mise à jour le 28/01/2021
La Ville ouvre au public des cours d’école et une cour de collège dès le samedi 23 janvier dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d’heure ». Une première étape pour faire de l'école « la capitale » du quartier.
Avec ses 649 écoles et 114 collèges, Paris a la chance de disposer d’un maillage territorial très dense. Actuellement peu utilisées en dehors des temps scolaires et périscolaires, les cours de ces établissements vont servir de base à la mise en place concrète de la « Ville du quart d’heure ».
Ouvrir les cours le samedi est une première étape pour faire de l’école « la capitale » du quartier, son lieu central, en devenant un espace ouvert à tous en dehors des temps scolaires et identifié comme lieu de convivialité, de rencontres entre les habitants et les associations.
Dès le samedi 23 janvier, Paris ouvre donc au public des cours d’école et une cour de collège. Objectif : donner accès à proximité de chez soi à des espaces de respiration (espaces verts ou espaces apaisés) dans lesquels on peut venir pratiquer des activités culturelles, ludiques, sportives, mais aussi tout simplement flâner ou venir se rafraichir lorsqu'il y aura des périodes de canicule.

Quels sont les lieux ouverts, à quels horaires, avec quelles activités ?

Les cours d'écoles et du collège ci-dessous seront ouvertes le samedi de 10h à 17h. Cette expérimentation se déroule du samedi 23 janvier au samedi 24 avril.
L'entrée est gratuite et libre mais les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d'un encadrant.
Un gardien sera présent sur chaque site. Il sera garant de la sécurité mais aussi du respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire, interdiction de groupements de plus de six personnes et respect de la jauge maximale.
Tous les samedis soirs un nettoyage est organisé pour que la cour soit prête à recevoir les élèves le lundi matin.

Découvrez tous les lieux

Pour connaître le programme, voir l'affichage devant les cours d'école.
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  • 7
  • 13
  • 16
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6e arrondissement

Ecole élémentaire Littré, 6 rue Littré

8e arrondissement

Ecole élémentaire Florence, 4 rue Florence

9e arrondissement

Ecole maternelle Rochechouart, 22 rue Rochechouart

10e arrondissement

Ecole élémentaire Récollets, 19, passage des Récollets


11e arrondissement

Ecole élémentaire Keller, 10 rue Keller

12e arrondissement

Ecole élémentaire Baudelaire, 8 rue Baudelaire

14e arrondissement

Ecole maternelle Jean Dolent, 11 rue Jean Dolent

15e arrondissement

Ecole élémentaire Vigée Lebrun, 17 rue Vigée Lebrun

18e arrondissement

Ecole maternelle des Amiraux, 19 rue des Amiraux

19e arrondissement

Collège Guillaume Budé, 7 rue Jean Quarré

20e arrondissement

Ecole élémentaire Tourtille, 38 rue de Tourtille

Paris Centre

Ecole élémentaire Quatre-Fils - 10 rue des Quatre-Fils


Quelle est l’ambition de Paris avec ce dispositif ?

L’objectif est transformer ces lieux en espaces de respiration grâce à plusieurs dispositifs :
  • Transformer la cour d’école en espace rafraîchissant ou en un « îlot de fraîcheur », avec le programme des « cours Oasis »
  • Et/ou les ouvrir aux habitants et y déployer des activités et animation, c’est le sens de cette 1ère vague de « cours d’écoles ouvertes »
  • Et/ou pacifier les rues aux abords des écoles, ce sont les « rues aux écoles »
  • Et/ou mettre en place des animations, ce sont les « rues aux enfants »

Quels sont les objectifs à long terme ?

  • Écologie et résilience : avec création de nouveaux espaces aérés/ végétalisés, ilots de fraicheur en période de canicule.
  • Renforcement du lien social et du lien intergénérationnel avec création de lieux de convivialité et en particulier pour les personnes âgées et les personnes isolées.
  • Développement de lieux multiusages : pour offrir de nouveaux espaces d'entrainements sportifs, de création et représentation culturelles, d’activités associatives ou citoyennes, puisque la ville du quart d’heure consiste à densifier la ville en terme d’usages plutôt qu’en nombre de mètres carrés.

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