Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Paris et Rangoun lancent leur coopération et organisent un premier atelier urbain

Mise à jour le 13/06/2023
photo Rangoun
Sommaire
En août 2016, M. Phyo Min Thein, Chief Minister de Rangoun (Birmanie), signait à Paris un pacte d’amitié et de coopération visant à développer les échanges entre les deux villes, sur les thèmes du développement urbain et de la participation citoyenne.
Faisant face à une urbanisation rapide, Rangoun subit les effets dévastateurs d'une forte pression immobilière et démographique, combinée à une congestion croissante du trafic, à un déficit de services urbains et une importante crise du logement. Une pression urbaine d’autant plus forte, que dans le centre historique se concentrent de nombreux bâtiments historiques et emblématiques du paysage de la ville… La multiplication sans cohérence de gratte-ciels, abritant bureaux, logements de standing et centres commerciaux, met ainsi en danger un paysage naturel et patrimonial unique en Asie du Sud-Est.
Face à ces enjeux majeurs de planification et de gestion urbaine, les autorités et services techniques de Rangoun sont en attente de modèles, d’outils et de retours d’expériences pour encadrer et orienter durablement le développement de leur ville. En ce sens, la coopération entre Paris et Rangoun se distingue comme un partenariat unique entre deux autorités locales et tourné vers le partage d’expériences et le dialogue.

Des ateliers urbains co-construits

Un premier atelier urbain a été organisé du 1er au 3 novembre. Il a réuni des experts de la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris et de l’APUR (Atelier parisien d’urbanisme), le YRG, les services du YCDC, le YHT et le YTU, autour de trois thèmes: les enjeux du paysage et de la silhouette urbaine, les outils réglementaires et la gestion de projets.
Crédit photo : DGRI
À l’issue des échanges, le Chief Minister a rappelé l’intérêt et la pertinence de ce partage de savoir-faire entre les deux villes. Un programme de coopération triennal (2017-2019) est en cours de montage et combinera renforcement de capacités et projet pilote.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations