Ouvrir la recherche
Actualité

Paris et Montréal s'engagent sur la biodiversité

Mise à jour le 16/04/2019
Paris et Montréal invitent les villes à se joindre à elles dans le cadre d’une initiative d’échange de bonnes pratiques sur la biodiversité en milieu urbain. Un appel lancé à l’issue du 5e Sommet international sur la biodiversité pour les villes et les gouvernements infranationaux.
Paris et Montréal s'engagent ensemble pour la biodiversité. Les deux capitales ont lancé un appel à destination des villes du monde entier pour un échange de bonnes pratiques sur la biodiversité en milieu urbain. Cette initiative, impulsée à Cancun (Mexique) à l'issue du récent Sommet international sur la biodiversité pour les villes et les gouvernements infranationaux. était organisée en parallèle à la 13e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Allier nature et vie urbaine

Dans l'esprit de la coopération « Paris-Montréal, regards croisés sur l'écologie urbaine et la végétalisation », les élus parisiens et montréalais ont présenté un positionnement commun sur la biodiversité. Il s'articule autour de trois orientations : impulser une conscience collective, car la biodiversité est l'affaire de tous ; réinventer la ville afin d'allier nature et vie urbaine ; et miser sur la biodiversité au cœur des villes, en cohérence avec les orientations régionales, nationales et internationales.

Paris, Montréal et le Secrétariat de la CDB tiendront un webinaire (un séminaire via internet) sur la biodiversité pour les experts municipaux intéressés au printemps 2017, en guise de première étape.

La coopération entre Montréal et Paris

Parmi les premiers résultats de la coopération : le concept des trames verte et bleue est partagé entre les deux métropoles. Cette coopération a aussi permis de renforcer les outils visant à protéger les réservoirs de biodiversité et à accroître les continuités écologiques en milieu urbain. 
Le partage d’outils technologiques innovants pour favoriser la connectivité est en cours. La participation croisée d’experts aux appels à projets «Parisculteurs» à Paris et «Rues piétonnes et partagées» à Montréal permettent de réinventer ensemble une ville végétalisée et durable. Des réalisations emblématiques verront aussi le jour dans les deux collectivités, telles que la végétalisation croisée et innovante de toitures pour favoriser la biodiversité tout en s’inscrivant dans la lutte contre les îlots de chaleur en milieu dense.


Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.