Ouvrir la recherche
Service

Paris en Compagnie : agir pour nos aînés

Mise à jour le 10/04/2019
Les bénévoles Paris en Compagnie luttent contre l’isolement des personnes seules de plus de 65 ans en les accompagnant pour des sorties et les incitant à participer à la vie de quartier.

Être Volontaire de Paris en Compagnie, c’est quoi?

On compte 174 000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seules à leur domicile. Être volontaire de Paris en Compagnie, c’est s’investir dans l’accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris. L'objectif est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. Ce dispositif d'accompagnement est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

Comment devenir Volontaire Paris en Compagnie?

Les accompagnateurs sont des Parisien·ne·s volontaires qui s'inscrivent en tant que bénévoles sur l’application dédiée, et qui après avoir suivi une formation obligatoire, décident de s’engager. Ils communiquent copie de leur carte d’identité et signent la charte du citoyen engagé. Ils seront alors informés, grâce à la géolocalisation, des besoins des personnes âgées autour d'eux et pourront librement, selon leurs contraintes, choisir les accompagnements qu’ils réaliseront.

Quelles sont les actions du Volontaire Paris en Compagnie?

Une fois engagé, le Volontaire de Paris en Compagnie sera amené à accompagner les Parisien·ne·s âgé·e·s lors de leurs déplacements de proximité, à pied ou en transports en commun: promenades, petites courses, rendez-vous chez le médecin, etc…Ce sera également l’occasion de leur faire découvrir la vie de leur quartier, en leur apportant des informations sur ce qu'elles peuvent y faire.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.