Ouvrir la recherche
Actualité

Record de visiteurs pour Paris et l'Île-de-France

Mise à jour le 13/03/2018
Résultat de nombreuses mesures pour relancer l'attractivité de la capitale, le tourisme à Paris et en Île-de-France se porte bien.
Avec plus de 16 millions de visiteurs au premier semestre 2017, la fréquentation touristique du Grand Paris a atteint un record que la ville n'avait pas connu depuis dix ans.

La plus haute fréquentation depuis 10 ans

Le bilan semestriel du Comité régional du tourisme (CRT) Paris-Île-de-France indique, avec 16,4 millions de touristes, la plus haute fréquentation depuis 10 ans, et une hausse de 10,2% par rapport à la même période de 2016. Ces progressions sont aussi importantes au niveau de la clientèle internationale (+14,9%) que française (+6,4%).
Cette fréquentation est notamment liée au grand retour des touristes asiatiques avec la clientèle japonaise (+40,5%) et chinoise (+29,5%). Les Américains (+20,5%) restent la nationalité la plus représentée parmi les touristes parisiens. Seule la Grande-Bretagne affiche un recul (-1,7%), probablement lié aux incertitudes entourant le Brexit.
Depuis le début de l'année la consommation touristique s'élève à 10,1 milliards d'euros, soit un gain de 1,1 milliard d'euros pour les professionnels du tourisme franciliens. Ce début 2017 a bénéficié notamment d'un report de certains séjours non effectués l'an dernier, mais surtout d'un regain de popularité de la destination francilienne, alimenté par un plan de communication de 8 millions d'euros lancé par le gouvernement, la région et la Ville de Paris.
Face à la baisse importante du tourisme à Paris en 2016, année particulièrement morose après les attentats, ces bonnes nouvelles laissent augurer d'une belle fin d'année 2017, même si la prudence reste de mise dans un contexte instable.

Ainsi, si Paris et l'Île-de-France restent la métropole européenne la plus attractive pour la fréquentation, la région espère notamment améliorer encore la durée des séjours des touristes (actuellement de 3 nuits en moyenne) et la panier moyen de leurs dépenses (120 euros par jour).
Pour Jean-François Martins, adjoint à la Maire chargé du tourisme, «avec le Schéma de développement touristique : la stratégie tourisme 2022, fruit de quinze mois de co-concertation et de travail avec les professionnels, nous nous sommes engagés à ce que Paris soit la capitale qui accueille le plus, mais aussi qui accueille le mieux au monde. Le tourisme est non seulement la première industrie de Paris, mais il est surtout au cœur de l’identité parisienne. Il constitue un trait intemporel de notre ville. L’histoire de Paris a façonné cette ville comme un espace unique de rencontres, d’échanges, de brassage et de dialogues des cultures et du monde».

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.