Ouvrir la recherche
Actualité

Paris appelle à la libération immédiate de Nasrin Sotoudeh

Mise à jour le 16/10/2020
Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne et Citoyenne d'honneur de la Ville de Paris, est actuellement en danger de mort. Emprisonnée en Iran depuis juin 2018, son état de santé s'est fortement dégradé. La Ville de Paris appelle à sa libération immédiate et sans conditions.
Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne, prix Sakharov 2012 et Citoyenne d'honneur de la Ville de Paris, est emprisonnée en Iran depuis juin 2018. Son état de santé s'est fortement dégradé à la suite d'une longue grève de la faim.
Reconnue internationalement pour ses combats en faveur de l'abolition de la peine de mort et pour avoir défendu des militants des droits des femmes et des minorités, des mineurs condamnés à mort, des journalistes, maître Nasrin Sotoudeh a été condamnée en juin 2018 par les autorités judiciaires iraniennes à cinq ans de prison, puis en mars 2019 à 33 ans d'emprisonnement supplémentaires, ainsi qu'à 148 coups de fouet.

Remise en détention sans soins médicaux

Nasrin Sotoudeh avait notamment critiqué les mesures de restriction de l'accès aux droits de la défense mises en place en Iran, et a représenté plusieurs femmes iraniennes qui avaient ôté leur hijab (voile islamique) en public, en dépit de la loi sur le code vestimentaire obligatoire. Elle a été condamnée à la peine la plus lourde prononcée à l'égard d'un·e défenseur·e des droits humains en Iran ces dernières années.
En grève de la faim depuis le 11 août 2020, son état de santé s'est gravement altéré. Hospitalisée samedi 19 septembre 2020, elle a été remise en détention hier sans soins médicaux.
Paris appelle à nouveau, aux côtés de ses proches et de ses soutiens, à sa libération immédiate et sans conditions et rappelle son engagement constant et déterminé au soutien de la défense du libre exercice du métier d'avocat partout dans le monde.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.