Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 30/09/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Paris agit en faveur de la citoyenneté, de la laïcité et des valeurs de laRépublique

Mise à jour le 30/09/2016
Famille monoparentale dans le quartier de la Goutte d'Or
Les attentats de l’année 2015 ont renforcé la nécessité d’agir en faveur de l’appropriation des valeurs républicaines, de la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme et du décryptage de l’information.
Dans les quartiers populaires parisiens, des rencontres avec les habitants et les acteurs de proximité, organisées immédiatement après les attentats ont fait apparaître la nécessité de renforcer le dialogue, l’existence de besoins partagés par les acteurs et une réelle volonté d’agir pour rapprocher les habitants et favoriser la connaissance de l’autre en s’appuyant sur des initiatives de proximité.
Pour répondre à ces besoins, un premier appel à projets a été lancé en 2015 en direction des associations intervenant dans les quartiers politique de la Ville. Parce que le travail sur la durée est nécessaire pour soutenir les initiatives associatives, un nouvel appel à projets a été lancé en 2016.
Le résultat de cet appel à projets, va permettre l'attribution de subventions à 58 associations, pour un montant global de 363.235 euros.
Leurs actions porteront dans les huit arrondissements concernés par la politique de la ville afin de:
  • Renforcer le dialogue autour des valeurs de la République, en faisant émerger des questionnements, en facilitant leur formulation pour favoriser une expression qui dépasse les représentations qui peuvent parfois diviser et éloigner les habitants d’un même quartier. Développer des actions de sensibilisation et de connaissance de la laïcité, permettre, de cette manière, un débat dans le respect de chacun, la bienveillance et la neutralité.
  • Lutter contre les préjugés, les discriminations, et toutes formes de rejet par la déconstruction des représentations racistes, antisémites, par une meilleure connaissance des autres, par une sensibilisation à la diversité des parcours de vie et des références culturelles, par la transmission du cadre de la loi.
  • Comprendre et décrypter l’information, à travers une meilleure appréhension des médias, du fonctionnement des réseaux sociaux et, de manière plus générale, des échanges sur Internet; donner du sens à la liberté d’expression à travers la mise en place et la construction avec les habitants, dont notamment les plus jeunes d’entre eux, d’outils d’information, d’expression et d’analyse du débat public.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations