Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 23/01/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Appel à projets

Nuit Blanche 2020 : proposez votre projet artistique !

Mise à jour le 23/01/2020
La 18e édition de Nuit Blanche aura lieu dans la nuit du samedi 3 (19h) au dimanche 4 octobre (7h) 2020. Vous pouvez déposer vos dossiers de candidature pour votre projet artistique dès à présent et jusqu'au 30 avril.
Près de 150 projets artistiques sont, chaque année, associés à la programmation de la direction artistique de Nuit Blanche. Pour participer à cette grande fête populaire et gratuite, vous pouvez présenter un projet, sous forme de dossier, à remettre au Comité de sélection des projets Nuit Blanche, qui vous informera de son avis dans les meilleurs délais.
Quelle que soit sa nature, le projet doit bénéficier de sa propre autonomie financière et technique, c’est-à-dire que les artistes et porteurs de projets devront eux-mêmes prévoir l’encadrement technique et le matériel nécessaire à leur mise en œuvre. En contrepartie, la Ville de Paris se charge de la communication, de la sécurité, et éventuellement, d'accompagner les lauréats dans la recherche du lieu le plus adapté à leur réalisation.
Vous pouvez dès à présent soumettre votre candidature, et jusqu’au 30 avril au plus tard, en faisant parvenir votre dossier à la Mission Nuit Blanche avec les pièces suivantes :
  • Votre présentation (artiste individuel ou collectif) :
    - Nom(s) et coordonnées complètes
    - Parcours artistique(s)
  • Une présentation du projet :
    - Descriptif du projet ou de l’œuvre
    - Dispositif technique et temps de montage nécessaire
  • Le type d’espace ou lieu d’implantation envisagé (extérieur, intérieur, site le plus adapté à votre projet) et d'éventuels visuels (photos, DVD, CD, liens…)
  • Un budget équilibré

Envoi du dossier par courriel :

qnp-zvffvbaahvgoynapur-fqpn@cnevf.se[dac-missionnuitblanche-sdca puis paris.fr après le signe @] znvjryyr.zrmv@cnevf.se[maiwelle.mezi puis paris.fr après le signe @]

Ou par courrier :

Direction des Affaires Culturelles
Mission Nuit Blanche
Hôtel d’Albret
31, rue des Francs-Bourgeois
75004 PARIS
Pour toutes précisions, vous pouvez joindre la Mission Nuit Blanche :
Par téléphone :
01 42 76 84 52
01 42 76 84 61
Par courriel :
qnp-zvffvbaahvgoynapur-fqpn@cnevf.se[dac-missionnuitblanche-sdca puis paris.fr après le signe @]
znvjryyr.zrmv@cnevf.se[maiwelle.mezi puis paris.fr après le signe @]

En détails

Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle organisée par la Ville de Paris depuis 2002. Dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes, l’événement est gratuit et accueille plus d’un million de visiteurs chaque année. Le temps d’une nuit, des centaines d’artistes participent à changer le visage de la capitale et offrent aux Parisiens et visiteurs de Paris une autre façon de découvrir la création contemporaine et de voir Paris. La manifestation est par ailleurs métropolitaine et prend la mesure du Grand Paris.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.