Ouvrir la recherche
Actualité

Nouveau rendez-vous citoyen : quelle police municipale pour les Parisien·ne·s ?

Mise à jour le 11/06/2019
Quelle police municipale pour les Parisien·ne·s ? Quelles doivent être les missions de la future police municipale à Paris ? Comment faut-il l’organiser et l’évaluer, recruter les agents et les former ? Comment en faire un véritable service public de tranquillité publique, répondant aux attentes des habitant·e·s et leur rendant compte ?
Depuis le mois d’avril, trois chercheurs accompagnent la Ville de Paris dans l’élaboration de la doctrine de la future police municipale parisienne. Le 17 juin prochain, de 19h à 21h dans la salle du Conseil de Paris, la Ville de Paris vous invite à assister à la restitution de leurs travaux.
Jacques de Maillard, Mathieu Zagrodzki et Sébastian Roché, chercheurs experts des questions de sécurité et de la relation police-population, présenteront les principaux enseignements qu’ils retiennent de leur mission d’accompagnement, avant d’engager une discussion avec le public et de recueillir leurs avis.
En présence de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la sécurité, la prévention, aux quartiers populaires et à l'intégration, et de Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative et la jeunesse.

Les rendez-vous citoyens

Les rendez-vous citoyens mensuels sont des conférences-débats ouvertes à toutes et tous qui permettent de :
  • approfondir une question de société ou un thème d’actualité,
  • élargir ses connaissances,
  • rencontrer un ou une élu·e et des experts de bon niveau,
  • partager et confronter des opinions.
En réponse à un besoin d’échange d’idées de la part d’une large partie de la population, ces rendez-vous ont été souhaités par Pauline Véron début 2017, avec le souhait qu’ils se déroulent dans la salle du Conseil de Paris, lieu symbolique que les Parisien·ne·s peuvent ainsi visiter.
Les thèmes sont définis soit à la demande d’un·e élu·e ou d’une direction, soit par l’équipe du Service participation citoyenne (Direction de la démocratie, des citoyen·ne·s et des territoires – DDCT), en fonction de l’actualité ou d’un thème crucial pour notre société.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.