Ouvrir la recherche
Service

Musiciens

Mise à jour le 03/05/2018

Aide au développement économique dans le domaine de la musique 

Vous avez créé une entreprise dans le domaine de la musique (production, tournée, programmation de concerts, etc) et vous souhaitez financer votre projet ? Vous cherchez un espace de travail ou donner un coup de pouce à votre activité ?

Héberger son activité

Sur l’ensemble du territoire parisien, Paris développe une offre immobilière d’initiative municipale adaptée aux besoins des start-ups, TPE et PME du secteur culturel et de la création : des lieux culturels, des opérateurs immobiliers ou des bailleurs sociaux offrent des surfaces de coworking, des surfaces commerciales en incubateur, en hôtels d’entreprises ou dans des lieux « hybrides ». En voici une sélection.

104 Factory

L’incubateur du CENTQUATRE, lieu culturel de la Ville de Paris, soutient les projets de création d’entreprises au croisement des innovations artistiques et technologiques. L’offre de services associée est la suivante : un coaching personnalisé par des experts pluridisciplinaires, l'accès à un programme de formations adaptées et d'animations ciblées, l’accès à un espace de travail plug & play alloué à chaque projet, etc. La start up « Augmented Acoustics », qui développe une solution de son haute-définition et personnalisable pour les spectateurs de concerts, a par exemple vu son développement accompagné par 104 Factory.

www.104factory.fr

Créatis, résidence d'entrepreneurs culturels

Créatis est une plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels : média, audiovisuel, animation, musique, architecture, web culture, publicité, jeux vidéo, mode, arts plastiques, photographie, arts culinaires, métiers d’art, design, presse, radio, patrimoine, spectacle vivant, art public…

www.residencecreatis.fr

MILA

Le Mila propose différents services aux entreprises musicales et une mise en réseau avec la filière.

Soutien à la production et à la diffusion musicale, le Mila gère la  « Rue de la musique », un ensemble de labels indépendants répartis dans une vingtaine d’anciens locaux commerciaux situés à proximité immédiate d’une pépinière spécialisée.

www.milaparis.fr

LE CARGO

Cet incubateur, le plus grand d’Europe (15.000 m2), a été inauguré en mars 2016 et est entièrement consacré aux contenus numériques et aux industries culturelles et créatives.

Des start up comme Soundsgood (service de curation musicale de référence des influenceurs qui leur permet de créer des playlists et de les partager avec toutes leurs communautés sur Deezer, Soundcloud, Spotify ou Youtube grâce à un player universel) ou encore SoundGrabber (application mobile qui permet d’élargir son univers musical, de façon sociale et ludique) ont pu bénéficié d’une incubation dès leurs débuts, au sein de ce lieu essentiel de l’écosystème innovant parisien.

www.lecargo.paris

LA PLACE

Premier espace entrepreneuriat dédié à la culture Hip Hop au sein du centre culturel La Place, situé à l’extrémité de l’aile Nord de la Canopée des Halles inaugurée en avril 2016, il propose sur un espace de 205 m2 des formules d’incubation, de co-working, d’ateliers et de formation.

 www.laplace.paris

Financer son activité

La Ville de Paris soutient ou relaie des structures, dont les outils de financements d’activité (entreprises,…) peuvent bénéficier au secteur musical.

ADIE

L’Association pour le droit à l’initiative économique contribue à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise en proposant des crédits aux micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès aux crédits bancaires traditionnels dont le besoin de financement n'excède pas 10.000 €, et plus particulièrement ceux relevant des minima sociaux tels que les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Elle accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise afin d’en accroître les chances de pérennité.

www.adie.org

Paris Initiative Entreprise (PIE)

Paris Initiative Entreprise (réseau France Active et Initiative France) accompagne et finance les entrepreneurs du secteur culturel de tous statuts (associations, SCOP/SCIC, SAS, SARL, ...) en mobilisant notamment les financements de France Active.

Certains lieux comme Petit Bain, ou le Hasard Ludique (qui ouvrira ses portes en 2017) ont été accompagnés dans leur création par PIE.

www.pie.paris 

Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC)

L’IFCIC a pour mission de faciliter le financement bancaire des industries culturelles (accès au crédit). Son activité principale est l’octroi de garantie bancaire, en offrant cette garantie aux établissements qui prêtent aux entreprises et associations du secteur culturel (les prêts personnels sont exclus). Il peut apporter son soutien à l'entrepreneur pour préparer son dialogue avec son banquier et gère également plusieurs fonds d'avances en faveur des entreprises de l'industrie musicale (musique enregistrée et spectacle vivant musical).

www.ifcic.fr

Plateforme collaborative

Cette plateforme du collectif MERCI est soutenu par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), référence les dispositifs d’accompagnement soutenus par les pouvoirs publics dédiés aux entrepreneurs culturels et met à disposition des informations expertisées.

www.entreprendre-culture.fr

CRÉER ET FINANCER AUTREMENT SON ENTREPRISE AVEC L’ESS

Certaines innovations culturelles sont des innovations sociales qui correspondent au champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Coopératives d’activités et d’emplois (CAE), Couveuse d’entreprises, lieux dédiés, etc, la collectivité parisienne peut aider tout porteur de projet dans le secteur musical à bénéficier de cet écosystème.

Autres accompagnements

En cas de projet à composante innovante et/ou technologique, la sollicitation d’un cluster comme le pôle Cap Digital Paris Région pourra se révéler utile.
Cette association compte 1000 membres et rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et organismes de formation, tous investis dans le développement des services et des contenus numériques. Parmi les marchés-cible figure celui lié aux activités audio et musique.
Cap Digital Paris Région: 14 rue Alexandre Parodi 75010 PARIS
Focus sur les lieux et dispositifs dédiés aux étudiants :

Creart’Up

Ce programme de sensibilisation des étudiants de Paris à l'entrepreneuriat culturel cofondé par Paris&Co, la Maison des Initiatives Etudiantes et l'Hadopi propose à des jeunes porteurs de projet, de confronter leurs idées à des professionnels de l'accompagnement et de la production dans le secteur culturel. En 2016/17 : 4 projets de création ou production musicales ont été lauréats de Creart’Up.

Aide à la formation, à l’emploi et à la création musicale

Vous êtes musicien solo ou en groupe et vous souhaitez jouer dans des conditions professionnelles ? Vous voulez vous former ?

Se former

Technopol

Technopol organise toute l’année des formations artistiques et professionnelles spécialisées dans l’univers des musiques et cultures électroniques. Afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, l’association propose des prix attractifs, des cours en soirée, des formats intensifs sur quelques jours, à Paris et dans toute la France.

www.technopol.net/

ACP-Manufacture chanson

L’ACP-Manufacture chanson propose depuis plus de 30 ans des cessions de formation et de perfectionnement pour les musiciens et plus largement tout professionnel du spectacle vivant qui souhaite se perfectionner ou la chanson à leur palette d'expression et de compétences.

www.manufacturechanson.org

L’Irma

L’Irma, centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles, propose des formations de techniciens du spectacle, les recherches de financement, la gestion de projets ou de structures.

www.irma.asso.fr/

Les aides à l'emploi

FONPEPS

Le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS), décliné en 9 mesures concrètes, est le premier fonds créé pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle.

www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Fonds-national-pour-l-emploi-perenne-dans-le-spectacle-FONPEPS

GIP Café cultures

Ce dispositif s’adresse aux établissements d’une jauge inférieure à deux cents places, relevant de la convention collective des Hôtels, Cafés et Restaurants, et qui rémunèrent réglementairement les artistes et les groupes musicaux programmés relevant d’une pratique professionnelle. Le soutien financier attribué par les collectivités territoriales membre du G.I.P. est redistribué à des établissements installés sur leur territoire de référence dans un principe de complémentarité avec des financements octroyés par des entreprises ou des organismes de droit public ou privé.

GIP Café culturesnouvelle fenêtre

Groupements d’employeurs à Paris

L’emploi à temps partiel via un Groupement d’Employeurs est une forme allégée, optimisée et intelligente du travail à temps partiel en France, qui se développe de plus en plus à Paris, en particulier dans le secteur culturel. Il permet en particulier à des entreprises du secteur musical de partager des fonctions « support » (comptabilité, comunity manager,…)

Au moins deux groupements peuvent être utiles au secteur musical, et en première ligne le GE PARIS CULTURE www.geparisculture.fr

Les aides à la résidence, à la création et à la disffusion

De nombreuses structures publiques ou société civiles aident les artistes à financer leurs projets pour leur permettre de travailler dans des conditions professionnelles et de rémunération conforme. Suivez les appels à projet mis à jour régulièrement et suivez les critères d’éligibilités.

FGO-Barbara

Établissement culturel de la Vile de Paris, FGO-Barbara accueille tout au long de l’année des artistes en résidence, qu’ils soient émergents ou reconnus. L’occasion pour les artistes de travailler leur spectacle dans un équipement exceptionnel en plein cœur de Paris, et pour les publics d’aller à leur rencontre de façon privilégiée, à l’occasion d’un filage du spectacle, d’un atelier ou d’un concert. FGO-Barbara accompagne également les artistes à travers des parcours adaptés au développement de projets musicaux.

http://www.fgo-barbara.fr/

Ville de Paris

la Ville de Paris propose des aides afin de soutenir vos projets de résidence de création ou vos projets de création-diffusion musicale.

www.paris.fr/aides-et-subventions#aide-a-la-creation-et-a-la-diffusion-d-uvres-sur-le-territoire-parisien_6

Ministère de la culture – DRAC Ile-de-France

Région Ile-de-France

la Région soutient l’émergence, la création et la prise de risque artistique des musiques actuelles et amplifiées.

www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-projet-musiques-actuelles-amplifiees

CNV

La Ville de Paris et le CVN ont conclu une convention pour soutenir l’activité des salles. Ce programme a pour objectifs de soutenir la diffusion des musiciens et groupes de musiques actuelles dans les salles de petite et moyenne jauge à Paris et de promouvoir la diversité culturelle.

www.cnv.fr/activite-salles-musiques-actuelles-paris-7bis

Arcadi

Pour favoriser l’émergence d’esthétiques nouvelles, améliorer les conditions de création, renforcer la diffusion des œuvres en Île-de-France, tant en termes de circulation que de durée, et pour favoriser la rencontre avec les publics, l’Arcadi peut financer et accompagner le développement de vos projets.

www.arcadi.fr/aides-et-accompagnement

Institut Français

En partenariat avec la Ville de Paris, l’Institut Français soutient la création et la diffusion de la culture française à l'internationale. Il propose des appels à projets dans toutes les disciplines artistiques et culturelles.

www.institutfrancais.com/fr/appels-projets

Bureau Export

Plusieurs programmes de soutien financier sont à la disposition des professionnels adhérents du bureauexport, à Paris.

www.french-music.org

Onda

l'Office national de diffusion artistique encourage la diffusion sur le territoire national de projet musicaux dès lors qu'elles s'inscrivent dans une démarche de création contemporaine

http://www.onda.fr

Sacem

L'action culturelle de la Sacem a pour mission le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, l’accompagnement des éditeurs, la valorisation des œuvres et le soutien aux projets de création et de diffusion.

aide-aux-projets.sacem.fr/

Spedidam

La SPEDIDAM affecte environ dix millions d’euros à l’action culturelle, aidant de nombreuses structures et des milliers d’artistes interprètes à concrétiser leurs projets.

http://spedidam.fr/aides-aux-projets/

Adami

L'Adami propose des aides en faveur des créations musicales et des festivals.

www.adami.fr

FCM

Le FCM apporte son soutien financier aux producteurs phonographiques ou éditeurs ayant un projet de développement de carrière d’un artiste ou groupe d’artistes, pour lequel un travail sur l’image est nécessaire. Il aide également les festivals et l’enregistrement de disques.

http://lefcm.org

SPPF

Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, la SPPF se doit de consacrer une partie des rémunérations qu'elle perçoit au titre de la rémunération équitable et de la copie privée à des actions d'aides à la création, à la diffusion de spectacles et à la formation d'Artistes. Les sommes ainsi générées permettent à la SPPF de mener une politique en matière d'aides et de contribuer activement au soutien de la production indépendante.

http://www.sppf.com

SCPP

Afin de favoriser le renouvellement de la création musicale grâce notamment à l’émergence de nouveaux talents, la SCPP aide les projets de démarrages ou de redémarrages de carrières : aide à la création d’enregistrements, aide à la diffusion de spectacle vivant, aide à la création de vidéomusiques et les projets spéciaux.

www.scpp.fr

Aide à l’insertion des artistes musiciens

Vous êtes musiciens et vous souhaitez lancer ou développer votre carrière ?

Pôle emploi

Trois agences spécialisées vous offrent de nombreux services :
  •   L’AVS Placement artistes, 10, rue Brancion 75 015 Paris, accueille et accompagne les 18 000 artistes franciliens, intermittents en activité. Parmi les services proposés : divers ateliers permettant aux artistes de s’informer et de se faire connaitre. Cette agence organise des auditions et des castings ;
  • L’AVS Placement techniciens, 21, avenue du Stade de France 93 210 La Plaine Saint-Denis, accueille et accompagne les 27 000 techniciens franciliens.
Ces deux agences vous aident à développer votre activité professionnelle en facilitant votre intégration dans le réseau professionnelle du spectacle. Elles vous permettent aussi de vous former, de vous professionnaliser en participant à des master-class, à des rencontres avec des professionnels (producteurs, réalisateurs scénaristes). Dans le cadre du « conseil en évolution professionnelle », des conseillers vous accompagnent tout au long de votre vie professionnelle (recherche de casting, formation, réorientation, freins périphériques…).
  • L’AVS indemnisation, 202, rue Croix Nivert 75015 Paris, assure le traitement des dossiers d’indemnisation des intermittents, artistes et techniciens indemnisés au titre des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage. Ils répondent aussi aux questions sur le régime d’indemnisation des intermittents.

Dispositif d’insertion pour les artistes parisiens allocataires du RSA

Pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA qui développent un projet artistique, Paris a depuis 2007, mis en place des dispositifs qui ont bénéficié à un nombre important d’artistes en situation de précarité, allocataires du RSA. Depuis octobre 2016, des prestations renouvelées sont mises à la disposition des bénéficiaires du RSA ayant un projet professionnel artistique. L’objectif est de permettre à chaque bénéficiaire de participer à un parcours individualisé en vue d’un retour à l’emploi durable.
Deux types de prestations sont proposés : une évaluation, destinée à valider ou pas la viabilité économique des projets professionnels dans le domaine artistique, et un accompagnement vers l’emploi dans les champs du salariat ou de la création d’activité.

Studio des variétés

Le Studio des Variétés a pour mission de répondre aux besoins de professionnalisation et de formation des techniciens, des auteurs, compositeurs et artistes interprètes, dans tous les domaines des musiques actuelles et à tous les stades de leur parcours professionnel. Ainsi, ce centre apporte aux artistes des conseils et des outils techniques tout au long de leur carrière. Dans ce contexte, la demande des artistes bénéficiaires de formation professionnelle reste très forte et se diversifie pour répondre à leurs attentes.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.