Ouvrir la recherche
Actualité

Paris teste des rues antibruit et antichaleur

Mise à jour le 16/10/2018
Aujourd’hui, Paris et les grandes villes européennes sont confrontées à la plupart des grands défis environnementaux. Parmi ces défis, ceux liés au bruit et au climat ont des conséquences majeures sur la santé des citoyens. La Ville lance le projet pilote «Life Cool & Low noise Asphalt» avec le déploiement de formules innovantes de revêtement bitumeux.

Face à la pollution sonore et à la hausse des températures, des revêtements d'un nouveau genre ont été fabriqués. Ils visent à perfectionner les propriétés phoniques et thermiques des enrobés classiques, tout en assurant des bonnes propriétés techniques.
Pour Paris, trois sites pilotes ont été choisis selon plusieurs critères, dont l’exposition au soleil, le manque de végétation, l’exposition à des niveaux de bruit élevés. Il s’agit de la rue de Courcelles (8e), la rue Lecourbe et la rue Frémicourt (15e).
Sur chaque site, environ 250 mètres de revêtement innovant seront posés à côté du revêtement classique pour évaluer la performance du dispositif et la réplicabilité à d’autres sites. C’est le premier projet international à chercher des solutions d’enrobés ayant une meilleure performance antibruit et antichaleur simultanément. C’est la première fois que la Ville expérimente un revêtement phonique intra-muros.

Baisser la pollution sonore

Sur l’aspect phonique, l’objectif prioritaire est de réduire la pollution sonore générée par le trafic routier sur les axes urbains majeurs. Une baisse du bruit de roulement d’au moins -3 dB est attendue en 2021, ce qui équivaut à diviser la puissance de la source sonore par deux. Cela devrait permettre de réduire d’au moins -2 dB les niveaux de bruit ambiant en façade des habitations riveraines (résultat des bruits de roulement, moteurs et des autres sources de bruit dans la rue).
Revêtement anti bruit
©Mairie de Paris

Combattre le réchauffement climatique

L’objectif est d’atténuer l’effet des îlots de chaleur, en testant les capacités de rétention d’eau en surface des revêtements, les impacts microclimatiques générés par l’aspersion et les effets des couleurs des matériaux sur la restitution de la chaleur.
Le projet Life Cool & Low noise Asphalt doit permettre d’atteindre, en 2021, une baisse d’environ -1°C le jour en période chaude, grâce à l’arrosage des enrobés. Cette diminution de la température correspond à environ -2°C en ressenti. De plus, à l’arrosage s’ajoute l’effet « albédo » des nouveaux revêtements, dont on attend une baisse de température de -2°C, soit -3°C en ressenti. L’aspersion des revêtements innovants sera réalisée en utilisant de l’eau non potable, diminuant ainsi la pression sur la ressource en eau potable de la Ville.
Travaux revêtement anti-bruit et anti chaleur
mairie de Paris
La Mairie de Paris pilote ce projet, avec les entreprises Colas et Eurovia, l’observatoire du bruit en Ile-de-France Bruitparif, et le laboratoire LIED de l’Université Paris Diderot. Le projet Life Cool & Low noise Asphalt a été lauréat du programme européen LIFE en 2016 et il bénéficie d’un soutien financier de la Commission européenne d’environ 1,3 million d’euros, pour un coût total de 2,3 millions d’euros. La convention de subvention LIFE a été votée par le Conseil de Paris le 17 juin 2017 et le projet a officiellement démarré en juillet 2017, pour une durée de 5 ans.

Le calendrier des travaux sur les trois sites :

  • Rue de Courcelles (8e) Pose du revêtement : nuit du 23-24/10/2018
  • Rue Frémicourt (15e) Pose du revêtement : 11/10/2018
  • Rue Lecourbe (15e) Pose du revêtement : 24-28/09/2018
Life Cool & Low noise Asphalt en quelques chiffres clés :
3 sites pilotes
3 enrobés innovants
600m de revêtements posés
2,3 millions d’euros dont 1,3 million d’euros de financement européen
Les objectifs chiffrés du projet après 3 ans :
Baisse de température réelle d’environ -2°C
Baisse de température ressentie d’environ -3°C
Baisse de bruit de -3 dB niveau rue
Baisse de bruit de -2 dB en façade
Surcoût de production inférieur à 10%

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.