Ouvrir la recherche
Actualité

Mexico et Paris réaffirment leurs liens d'amitié et de coopération

Mise à jour le 30/10/2018
Claudia Sheinbaum, Cheffe désignée du gouvernement de la ville de Mexico et élue en juillet, a été reçue par Anne Hidalgo, Maire de Paris, ce jeudi 11 octobre 2018. Elles ont réaffirmé la coopération urbaine et le pacte d'amitié des deux villes.
Claudia Sheinbaum, Cheffe désignée du gouvernement de la ville de Mexico, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, se sont engagées à poursuivre leurs actions de coopération, dans le cadre du pacte d'amitié entre les deux villes et du réseau C40, pour unir leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique .
Anne Hidalgo et Claudia Sheinbaum, Maire de Mexico
Josephine Brueder - Ville de Paris
Claudia Sheinbaum prendra ses fonctions le 5 décembre. En visite à Paris, elle a pu visiter les Berges de Seine, la Villette et le centre de tri Isséane du Syctom. Un nouveau projet pour poursuivre le partage de bonnes pratiques sur l’innovation civique et la créativité urbaine a été adopté au Conseil de Paris de septembre et sera signé en décembre, dès la prise de fonction de la nouvelle administration mexicaine. Les experts parisiens de la Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires, de la Direction de la voirie et des déplacements ont déjà pu découvrir les outils développés par le labCDMX, laboratoire dédié au renouveau des politiques publiques à Mexico, pour mobiliser la créativité locale et l’expertise citoyenne. A Paris, le projet s’est concrétisé avec succès par un chantier participatif de préfiguration de la place Navier avec les habitants du 17e arrondissement, en décembre 2017.
Anne Hidalgo et Claudia Sheinbaum, Maire de Mexico
Josephine Brueder, Ville de Paris
Ce nouveau projet «Espaces publics et participation citoyenne», sera réalisé en 2019-2020 et associera également, les villes de Medellín et Barcelone. Une expérimentation sera organisée dans chaque ville pour repenser le partage et les usages de la rue (aménagements piétons, diversification des usages, place des enfants et des femmes, participation citoyenne et outils d’urbanisme expérimental) avec le soutien du réseau Metropolis.
A travers cette signature, c'est l'envie réciproque de poursuivre les échanges menés par les services et l'enrichissent mutuel des deux villes qui est souligné.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.