Ouvrir la recherche
Service

Mémorial 14-18

Mise à jour le 16/08/2019
Contrairement à la majorité des communes françaises, Paris ne disposait pas jusqu’ici de monument récapitulant les noms de ses morts du 1er conflit mondial.

Au Père Lachaise, le Monument aux Parisiens morts pendant la Première Guerre

Le 11 novembre 2018, à l’occasion des commémorations du centenaire de l’Armistice, la Ville de Paris a inauguré son Monument aux 94 415 morts et 8 000 disparus parisiens, de la Grande Guerre de 1914-1918. Il est installé à l'horizontale sur le mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise, le long du boulevard de Ménilmontant.
Entre 1918 et 1925, près de 30 000 monuments aux morts de la Grande Guerre ont été édifiés en France. Si Paris compte de très nombreux lieux de souvenir, aucun d’eux ne rassemblait l’intégralité des noms des 94 415 Parisiens morts au combat et des 8 000 disparus. Cent ans après, Paris inaugure son Monument aux morts.
Trait d’union intemporel entre le Passé et notre histoire, le Monument aux Morts parisiens de la Grande Guerre redonne une place symbolique et forte à toute une génération de jeunes hommes au cœur de la Ville.

Le Monument aux morts virtuel des Parisiens Morts pour la France

Ce « monument » a été rendu possible grâce au travail d’une équipe du Centre d‘Histoire Sociale du XXe siècle de l’université Paris 1, dirigée par le professeur Jean Louis Robert, qui a effectué un travail de croisement et de recensement à partir d’une source principale, les livres d’or des mairies d’arrondissement.
Dans ces registres, accessibles sur demande, les familles parisiennes et les autorités locales ont fait inscrire entre 1919 et 1939 les noms de leurs parents et des résidents de chaque arrondissement morts pour la France.
Après décompte, y sont recensés plus de 96 879 noms correspondant (après élimination des doublons) à environ 93 000 Parisiens. Seul manque celui du 3ème arrondissement. En ajoutant une estimation du nombre de morts de celui-ci, on estime le nombre de morts parisiens de la de la Première Guerre mondiale près de 95 000.
Le travail de recherche a été formalisé dans le site que vous découvrez. Il a été conçu sous une forme sobre, simple d’utilisation, afin que chacun puisse y rechercher aisément les informations qu’il souhaite. Pour chaque soldat on trouve son identité, son arrondissement d’origine, sa date et son lieu de décès, et son unité d’appartenance, informations accompagnées d’un moteur de recherche. Un lien vers le site « Mémoire des Hommes » permet l’accès à la fiche nominative du soldat.
Des contenus éditoriaux permettent de situer le contexte historique. Une carte recense tous les lieux de mémoire (plaques, monuments, chapelles…) existant à Paris. Ce site est évolutif et participatif, chaque Parisien.ne pourra compléter les informations qui y sont données.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.