Ouvrir la recherche
Actualité

Mars bleu : un mois pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal

Mise à jour le 02/03/2021
La campagne nationale Mars Bleu est chaque année l’occasion d’une sensibilisation renforcée sur le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Les professionnels de santé restent mobilisés tout au long du mois de mars pour informer sur ce dépistage.
Le cancer du côlon reste le deuxième cancer le plus meurtrier en France, selon l'Institut national de cancer (INCa) derrière le cancer du poumon et devant le cancer du sein. En Île-de-France, il est responsable chaque année de plus de 2230 décès. Pourtant, le cancer colorectal peut être guéri dans 90 % des cas lorsqu’il est détecté à un stade précoce. D'où l'importance du dépistage.

Le dépistage du cancer du colon

Le dépistage permet de découvrir des polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. Il peut également amener à la découverte précoce d’un cancer colorectal qui peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Les Parisiennes et Parisiens sont invités tous les deux ans par le CRCDC-IDF à participer au dépistage et en parler à leur médecin traitant. Celui-ci leur remettra un test immunologique à faire à domicile en l’absence d’antécédents personnels et/ou familiaux.
Il s’agit d’un test simple, rapide et indolore qui ne nécessite qu’un seul prélèvement.

Le chiffre
En 2020, 62 500 tests de dépistage du cancer colorectal ont été réalisés à Paris.

Informez -vous sur le cancer colorectal

Le mois de mars est marqué, chaque année, par la promotion du dépistage du cancer colorectal. Cette année deux évènements sont proposés sur Paris :
  • Mercredi 3 mars de 10h à 16h30, place Alphonse Allais dans le 20e arrondissement est organisée une journée de promotion de la santé et de lutte contre le Covid-19 dans les quartiers prioritaires du 20e. Un des stands d’information en prévention et promotion de la santé sera animé par le CRCDC–Paris et vous proposera une information sur les dépistages organisés des cancers : colorectal, sein et utérus.
  • Du lundi 8 mars au vendredi 12 mars 2021 de 9h30 à 17h (avec des rendez-vous toutes les demi-heures), une semaine de prévention et de dépistage est organisée à l’Hôpital privé des Peupliers, 8, place de l'Abbé-Georges-Hénocque dans le 13e arrondissement.

Dépistage mode d'emploi

Kit complet de dépistage du cancer colorectal.
INCa
Le test de dépistage du cancer colorectal est un test simple et efficace à réaliser chez soi. Il consiste en un prélèvement unique de selles grâce à un bâtonnet qui est ensuite à replacer dans un tube hermétique garantissant sa conservation. Le test, ainsi que la fiche d’informations transmise avec le kit et à compléter par la personne testée, sont à adresser via l’enveloppe T fournie au laboratoire de biologie médicales, dont les coordonnées figurent sur celle-ci.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.