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Maison départementale des personnes handicapées: une meilleure qualité de service

Mise à jour le 23/02/2018
Un délai moyen de réponse sous les 4 mois en 2017, des délais de traitement divisés par deux en trois ans ! Une qualité de service accrue en faveur des usagers parisiens.
La Maire de Paris devant le Conseil de Paris à l’automne 2015 (communication sur l'action de la collectivité parisienne en direction des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap) avait inscrit parmi ses priorités la réduction du délai de traitement des dossiers déposés par les Parisiennes et les Parisiens à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Depuis sa création en 2006, la MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et de les faire accéder plus facilement à des droits, des aides.
Près de 45.000 Parisiennes et Parisiens déposent chaque année un dossier à la MDPH. Des besoins et des projets qui peuvent être variés : suivre une scolarité, réaliser un projet professionnel, vivre à domicile ou bénéficier d’une prise en charge en établissement médicosocial…
Dans ces conditions, il était impératif de maîtriser les délais de réponse aux usagers. Or le délai moyen en 2014 était de près de 8 mois. Grâce à un travail en profondeur sur son fonctionnement, mais aussi à l’implication de ses agents au quotidien, la MDPH a réussi en trois ans à diviser par deux son délai moyen de traitement, qui a été en 2017 de 3,8 mois.
Il reste pour la MDPH de Paris de nombreux projets à mener. La stratégie « Handicap, Inclusion et Accessibilité universelle » (2017-2021), adoptée l’an passé par le Conseil de Paris, renforce le rôle et la place de la MDPH dans les actions menées en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

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