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Actualité

Élections européennes, ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 27/05/2019
Les représentant·e·s des citoyen·ne·s européen·ne·s sont élu·e·s au suffrage universel direct depuis 1979 pour un mandat de cinq ans renouvelable. Dimanche 26 mai 2019, 34 listes étaient soumises au vote pour les élections européennes. Le taux de participation de la capitale atteint 57,88%.

Les résultats

Retrouvez tous les résultats complets pour Paris sur le site du Ministère de l'Intérieur .

Les modalités de vote

Dimanche 26 mai, si vous êtes bien inscrit·e·s sur les listes électorales, vous pourrez voter à Paris de 8h à 20h Pour éviter ou réduire votre attente, il vous est conseillé de venir voter en dehors de la plage horaire d’affluence, à savoir avant 10 heures et après 13 heures.
  • soit en vous rendant à votre bureau de vote
  • soit par procuration
Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, etc., plusieurs motifs peuvent justifier votre demande pour voter par procuration.
Vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur ou électrice inscrit·e·s dans la même commune que vous (à Paris, même si ce n'est pas dans le même arrondissement).

Le jour du scrutin, le mandataire vote en votre nom. Il lui suffit de se prémunir de sa pièce d’identité au bureau de vote. N’oubliez pas de le prévenir, car aucun document ne lui sera envoyé.
La procuration est valable pour une seule élection ou pour une durée d’un an maximum. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

Ma carte électorale comporte une erreur

Vous avez constaté que votre carte électorale comportait des erreurs portant sur votre nom de naissance, votre nom d’usage, vos prénoms ou votre date et lieu de naissance.

Pourquoi ma carte électorale peut-elle comporter des erreurs ?

Dans le cadre de la loi du 1er août 2016 reformant la gestion des listes électorales et entrée en application au 1er janvier 2019, l’Insee gère et centralise désormais l’ensemble des listes électorales des communes au sein du Répertoire Électoral Unique (REU).
Les informations qui apparaissent sur votre carte électorale sont issues du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) également tenu par l’Insee. Un décalage peut exister entre les informations contenues dans ce répertoire et celles transmises par les communes.

Que dois-je faire en cas d’erreur ?

Vous pouvez faire une demande de modification dont la procédure diffère selon votre lieu de naissance. La prise en compte de cette demande n’est cependant pas immédiate et nécessite un délai de traitement par les services de l’Insee.

Pourrai-je voter le 26 mai 2019 pour les élections européennes ?

Les présidents des bureaux de vote parisiens ont été sensibilisés à ces situations. Sur votre carte électorale, figure votre numéro d’ordre dans le bureau de vote. Grâce à ce numéro, les présidents de bureau de vote pourront vous identifier et vérifier votre identité sur la base de votre nom de naissance, de vos prénoms ainsi que de votre date et lieu de naissance, selon la nature de l’erreur.
Si le président de votre bureau de vote ne parvient pas à vous identifier et se voit dans l’obligation de vous refuser le vote, il contactera la mairie d’arrondissement pour signaler votre situation et vous orientera vers les audiences du Tribunal d’Instance de Paris devant lequel vous pouvez formuler un recours. Le juge pourra alors ordonner votre inscription immédiate sur la liste électorale de votre arrondissement.

Je ne figure pas sur la liste électorale

Si vous constatez que vous avez été radié de la liste électorale ou que votre inscription a été omise suite à une erreur matérielle, vous avez la possibilité de déposer un recours devant le Tribunal d’Instance de Paris jusqu’au jour du scrutin inclus.
Pour formuler ce recours le jour du scrutin, vous devez :
Ou retirer ce formulaire de requête mis à disposition dans votre bureau de vote.
- Vous munir de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation de la Maire de Paris. Les informations relatives à cette attestation pourront vous être données au sein de votre bureau de vote.
- Vous rendre dans l’une des deux audiences tenues par le Tribunal d’Instance de Paris et ouvertes de 8h à 20h le dimanche 26 mai 2019 :
Attention : si vous êtes Français, résidant à l’étranger, vous devez aller sur le site des Batignolles.
Si le juge décide de votre inscription sur la liste électorale, vous devrez alors vous rendre, muni du jugement, au service « élections » de votre mairie arrondissement.
Attention : ne retournez pas dans votre bureau de vote habituel sauf s’il est situé à la mairie d’arrondissement.

Le fonctionnement du scrutin

L'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenus au moins 5% des suffrages exprimés. Les sièges sont attribués aux candidat·e·s d'après l'ordre de présentation sur chaque liste.
2019 a marqué un changement majeur : le retour à la circonscription unique. Chaque parti doit désigner une liste nationale unique de 79 candidats. A l’issue des élections, les représentants élus peuvent rejoindre ou créer un groupe politique au niveau européen.
Le Parlement européen

Le Parlement européen fait partie du triangle institutionnel de l’Union européenne. Il dispose de trois pouvoirs :

législatifbudgétairede contrôle Il représente ainsi plus de 500 millions de citoyens européens.Dimanche 26 mai, il s'agira des neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979 !

34 listes de candidats

À l'issue de la période du dépôt des candidatures (le 3 mai à 18 heures), 34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen ont été officiellement enregistrées. Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.
L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'Intérieur. Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Professions de foi des listes candidates

Les circulaires des listes candidates sont consultables à compter du 13 mai sur le site du ministère de l'Intérieur, dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique.

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