Ouvrir la recherche
Actualité

Liberté, égalité, 14 Juillet !

Mise à jour le 17/07/2019
Feu d'artifice sous la Tour Eiffel, concert sur le Champ-de-Mars, bal des pompiers… découvrez tout le programme des festivités dans la Ville Lumière !
La Fête nationale est l'occasion d'une multitude d'événements dans Paris. Cette année, le 14 Juillet était placée sous le signe de la Fête de la Fédération, thème du grand feu d'artifice tiré sous la Tour Eiffel.

En photo : revivre le feu d'artifice !

Un feu d'artifice sous le signe de la Fête de la Fédération

Le 14 Juillet, dès 23 heures, la Tour Eiffel s'est embrassé de mille feux ! Cette année, le thème du feu d'artifice est la Fête de la Fédération. Celle-ci a été célébrée en 1790, un an après la prise de la Bastille, qui marqua le début de la Révolution française.

Concert de Paris sur le Champ-de-Mars

Tour Eiffel concert
Également le 14 Juillet : avant le début du feu d'artifice, profitez du Concert de Paris sur le parc du Champ-de-Mars ! Les plus grands noms de la musique classique seront réunis autour de l’Orchestre national de France. Cet événement est gratuit dans la limite des places disponibles. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter.

Les 13 et 14 juillet : dansez au rythme des bals des pompiers

Dansez au rythme des bals des pompiers
Elodie Loprin / ville de Paris
De nombreuses casernes de pompiers vous ouvrent leurs portes pour faire la fête en toute convivialité les 13 et 14 juillet. À Paris, mais également dans des communes de la métropole. Accès libre et gratuit.

Une tradition née dans le quartier de Montmartre

Quand ont débuté les bals des pompiers ? Cette tradition, nous indique le ministère des Armées, remonterait à 1937 dans le quartier parisien de Montmartre. De retour du défilé militaire du 14 Juillet, des sapeurs-pompiers en rang et au pas cadencé sont suivis par une petite troupe de passants. Un sapeur-pompier demande alors à son supérieur hiérarchique l’autorisation d’ouvrir les portes de la caserne pour faire découvrir le lieu au public. L’événement remporte un tel succès qu’il se répand aux casernes avant de se propager dans tout le pays !

Défilé militaire sur les Champs-Élysées

defile.jpeg
Autre incontournable du 14 Juillet : le défilé des forces armées sur l'avenue des Champs-Élysées (8e). Il débute le matin et vous permet de découvrir les différents corps des armées françaises. Le thème de l'année : « Agir ensemble ». Il illustre l’ensemble des coopérations militaires que la France conduit avec les nations européennes. Gratuit.






Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.