Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 29/07/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire 2022

Mise à jour le 29/07/2022
Jeudi 1er septembre, les écoliers parisiens reprennent le chemin de l'école. Des mesures d'hygiène continuent à être appliquées au sein des établissements scolaires afin de limiter la propagation de la covid-19 et de protéger les enfants et le personnel éducatif. Découvrez le protocole sanitaire prévu pour cette rentrée.

Un protocole sanitaire avec un socle de mesures et trois niveaux

Les règles mises en place pour cette rentrée 2022 sont prévues avec un socle de mesures et trois niveaux de protocole selon le niveau de circulation du virus. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 1er septembre 2022 sera le socle de mesures.
Tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées en présence, pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves.

Masques, gel et nettoyage des locaux

Tous les établissements scolaires de la Ville de Paris – crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges – sont équipés de savon et de gel hydroalcoolique afin de garantir le respect des gestes barrières.
L’entretien des établissements est assuré en utilisant des produits virucides, conformément au protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation nationale.

Des capteurs de CO2 dans les crèches et les écoles

Pendant l’année scolaire 2021, 500 capteurs de CO2 ont été installés dans 63 crèches, 50 écoles et 75 collèges dans le cadre d’une étude scientifique qui a confirmé leur utilité pédagogique. Ces dispositifs de contrôle de la qualité de l’air intérieur visent à inciter les professeurs et les élèves à aérer les salles de classe. C’est un bon moyen de lutter contre le Covid-19 et, comme le lavage des mains, il s'agit également d'un bon réflexe santé à garder toute sa vie.
En effet, en intérieur, le taux de CO2 (dioxyde de carbone) est un bon indicateur de la qualité de l’air : un taux élevé indique qu’il faut aérer. Une forte concentration de CO2 dans une pièce n’est cependant pas dangereuse en elle-même pour la santé des personnes, il s'agit d'une prévention pour éviter la transmission du virus.
Des études quantitatives et qualitatives sur les conditions d’aération des salles sont également menées en parallèle.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux Olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations