Ville de Paris

Sélection

5 expos gratuites à voir en ce moment

Mise à jour le 24/01/2023
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture…

« Magnum Opus », par Sebastião Salgado

Cette exposition à la Galerie Polka (Paris Centre) est une proposition inédite de l'immense Sebastião Salgado : 50 images imprimées avec la technique du platine-palladium qui, par rapport aux tirages argentiques noir et blanc classiques, présentent une gamme de tons de gris étendue, une tridimensionnalité et une qualité lumineuse unique. Autant de clichés sublimes choisis parmi ses séries les plus récentes, comme Amazônia et Genesis, mais aussi dans des ensembles tels que Autres Amériques, Sahel, Gold ou La Main de l’Homme.
Mato Grosso
Mato Grosso
Crédit photo : Sebastião Salgado, Courtesy Polka Galerie.
Expostion « Magnum Opus »
Adresse Galerie Polka - 12 rue Saint Gilles, Paris 3e
Date(s)Du vendredi 20 janvier 2023 au samedi 04 mars 2023

Frans Krajcberg, le militant

Cette exposition à l'Espace Krajcberg (15e) dresse le portrait d'un artiste pionnier, héraut de la défense de la planète, qui s'est battu toute sa vie pour sensibiliser aux questions environnementales. Une sélection de photographies, de films inédits et d'archives montre sans fard la violence de son combat. Le dénonciateur, le militant révolté et l'artiste se rejoignent dans un même geste photographique pour pousser un cri d'alerte. Paraná, Mato Grosso, Amazonie… le Brésil brûle sous nos yeux !
Frans Krajcberg, le militant
Frans Krajcberg, le militant
Crédit photo : Frans Krajcberg
Frans Krajcberg, le militant
Adresse Espace Frans Krajcberg - 21 avenue du Maine , Paris 15e
Date(s)Du jeudi 12 janvier 2023 au samedi 22 avril 2023

Serge Gainsbourg, le mot exact

Serge Gainsbourg fut profondément influencé par la littérature et la poésie. Maître dans l’usage de la langue française, il laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même comme pour ses interprètes. Cette exposition à la bibliothèque publique d'information (Paris Centre) vous plonge dans le paysage littéraire de l'artiste, exposant pour la première fois des manuscrits de Gainsbourg provenant de son domicile, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque.
Manuscrit de L’Anamour
Manuscrit de L’Anamour
Crédit photo : © Maison Gainsbourg
Serge Gainsbourg, le mot exact
Adresse Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 25 janvier 2023 au lundi 08 mai 2023

L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur

Paris a joué un rôle essentiel dans l'émergence d'un mouvement trop souvent réduit à ses origines nord-américaines. Revenant sur son histoire tout en mettant en lumière les nouveaux artistes qui perpétuent sa vitalité dans l'espace public, la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville accueille une grande exposition sur l'art urbain. Des œuvres de collections prestigieuses, des documents d'archives, des interventions in situ, des réalisations hors les murs viennent raconter une histoire parfois méconnue.
Exposition Capitale(s)
Exposition Capitale(s)
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur
Adresse Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 25 mars 2023

Une histoire photographique des femmes au XXe siècle

L’histoire des femmes au XXe siècle est celle de leur émancipation. S’affranchissant de la tutelle de leur père ou de leur mari, conquérant leur liberté, elles réussissent à obtenir des droits civiques à l’égal des hommes. Mais comment ont-elles vécu ces décennies ? Quel sort leur réservait leur époque ? Quelles femmes célèbres ont marqué leur temps ? La Galerie Roger-Viollet (6e) revient sur l'histoire de ces femmes qui ont vécu, aimé, lutté avant nous.
Jeune fille devant un juke-box, 1956.
Jeune fille devant un juke-box, 1956.
Crédit photo : Bernard Lipnitzki / Roger-Viollet
Une histoire photographique des femmes au XXe siècle
Adresse Galerie Roger Viollet - 6 rue de Seine, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 26 janvier 2023 au samedi 25 mars 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations