Ville de Paris

Sélection

5 expos gratuites à voir en ce moment

Mise à jour le 20/10/2022
Paris regorge de galeries et de fondations proposant des expos gratuites ET de qualité. Voici une sélection des meilleures du moment, notamment destinées à ceux qui prétextent des musées trop chers pour se dispenser de culture…

L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur

Paris a joué un rôle essentiel dans l'émergence d'un mouvement trop souvent réduit à ses origines nord-américaines. Revenant sur son histoire tout en mettant en lumière les nouveaux artistes qui perpétuent sa vitalité dans l'espace public, la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville accueille une grande exposition sur l'art urbain. Des œuvres de collections prestigieuses, des documents d'archives, des interventions in situ, des réalisations hors les murs viennent raconter une histoire parfois méconnue.
L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur
Adresse Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023

Kouka à La Place

Kouka est le quatrième artiste invité à réaliser une fresque sur mesure pour MODULES, l’exposition récurrente de La Place (Paris Centre). Son travail se caractérise par l’expressivité et la spontanéité du geste, laissant volontairement apparaître les imperfections et les coulures. Sa peinture se joue des codes du graffiti pour mieux toucher au cœur d’une recherche sur le statut de l'image. Avec cette exposition, Kouka propose au public de découvrir son travail, comme une invitation dans son univers et sa vision de l’art.
Exposition Kouka à La Place
Adresse La Place centre culturel Hip Hop - 10 passage de la Canopée, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 14 septembre 2022 au samedi 24 décembre 2022

Faut-il voyager pour être heureux ?

La Fondation EDF (7e) présente « Faut-il voyager pour être heureux ? », une exposition sur la thématique du voyage illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains. Elle invite visiteurs et visiteuses à se questionner sur le voyage aujourd'hui, et aborde des sujets comme la mobilité à l'aune de la crise sanitaire, la préservation des écosystèmes, le changement climatique ou encore les migrations contraintes et l'exil. C'est aussi une invitation au plaisir et à l'émotion pour découvrir d'un autre œil l'univers du voyage.
FAUT-IL VOYAGER POUR ÊTRE HEUREUX ?
Adresse Fondation EDF - 6 rue Récamier, Paris 7e
Date(s)Du vendredi 20 mai 2022 au dimanche 29 janvier 2023

L’Irlande de Martin Parr

Martin Parr a photographié l’Irlande entre 1979 et 2019. Au gré de ses nombreuses visites sur l’île, l’iconique photographe britannique est parvenu à saisir un pays en pleine mutation, notamment marqué par l’américanisation, le Tigre celtique ou l’ombre du Brexit. Dans cette exposition au Centre Culturel Irlandais (5e), Martin Parr pose un regard attendri ou délicieusement espiègle sur l’Irlande et ses habitants, leurs modes de vie et passions. Et confirme plus que jamais son statut de « chroniqueur de notre temps ».
L’Irlande de Martin Parr
Adresse Centre Culturel Irlandais - 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Date(s)Du jeudi 10 novembre 2022 au dimanche 08 janvier 2023

Laure Albin Guillot, l'élégance du regard

Du nu masculin et féminin à la photographie publicitaire naissante, en passant par la photomicrographie, la nature morte, la mode et le portrait, Laure Albin Guillot (1879-1962) participa activement à la Nouvelle Photographie de l’entre-deux-guerres. La Galerie Roger-Viollet (6e) présente "L’élégance du regard", qui revient sur son œuvre immense, éclectique et cohérente, à travers une soixantaine de tirages contemporains.
Laure Albin Guillot, l'élégance du regard
Adresse Galerie Roger Viollet - 6 rue de Seine, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 06 octobre 2022 au samedi 14 janvier 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations