Ouvrir la recherche
Actualité

Les jeunes volontaires du Service civique reçus à l'Hôtel de Ville

Mise à jour le 09/03/2018
Mercredi 7 mars 2018, Anne Hidalgo a accueilli à l'Hôtel de Ville 1000 jeunes volontaires du service civique, mobilisés ces deux dernières années, pour les remercier de leur engagement. L'une d'entre eux.elles, Néolème Soualy, partage son expérience.

Réception Service Civique Hôtel de Ville 2018
Réception Service Civique Hôtel de Ville 2018
Gérard Sanz/Mairie de Paris

Mission "port’âge"

Néolène a choisi la mission "port’âge", qui consiste à apporter des livres aux personnes âgées ou incapable de se déplacer, par le biais de visites de convivialité.

"Je cherchais un boulot, je me suis renseignée sur le service civique et l'idée de m'engager pour une cause utile m'a tout de suite motivée. Cela me permet d'avoir un peu de temps pour concrétiser mes projets artistiques. Quand on a pas un parcours scolaires ou professionnel classique, les opportunités de travail sont plus réduites".
"Je préfère être au côté d'associations sensibles à l'humain, l'écologie, l'art, et être moins bien payée, qu'être rémunérée par un système qui encourage des stratégies totalement éloignées de mes valeurs. Cette mission m'a apporté des sourires, de la curiosité, du partage, de belles rencontres, des découvertes culturelles, des univers et parcours différents. Cela m'a permis de me rendre utile et de m'investir auprès d'organismes solidaires de multiples causes. J'ai commencé ma mission en novembre dernier, je devrais finir en septembre 2018 et je suis très motivée pour la suite!".

Une ville et des jeunes qui s'investissent

En 2017, environ 300 jeunes ont ainsi pu s’engager dans une cinquantaine de missions différentes. regroupées sous 8 thématiques : santé, solidarité, éducation, citoyenneté, environnement, tourisme, sports, culture..
Ils ont par exemple permis de rompre l’isolement de personnes âgées, de favoriser l’insertion par le sport des publics en situation d’exclusion et de précarité, d’animer et de faire découvrir les parcs et jardins de la capitale, ou encore de soutenir et d’accompagner des projets d’intérêt général portés par des Parisien•ne•s.
Réception Service Civique Hôtel de Ville 8 mars 2018
Réception Service Civique Hôtel de Ville 8 mars 2018
Gérard Sanz/Mairie de Paris
Convaincue de l’utilité de ce dispositif pour les jeunes, pour Paris et les Parisiens, Anne Hidalgo s’est engagée à porter, dès 2018, à 400 le nombre de volontaires accueillis chaque année dans ses services municipaux.
Parallèlement, depuis 2015, 200 volontaires s’engagent chaque année sur le programme « Volontaires de Paris, Ici pour Vous », porté par l’intermédiaire de l’association Unis-Cités, et valorisent ainsi le patrimoine parisien auprès des touristes français et étrangers.

Un engagement national

L’engagement de Service Civique vise à :
  • mobiliser la jeunesse sur des causes utiles pour la société, complémentaires de l’action des professionnels, des associations et des pouvoirs publics,
  • donner à ces jeunes un cadre d’engagement leur permettant de mûrir, de s’épanouir, de gagner en confiance et en autonomie et de réfléchir à leur avenir, tant citoyen que professionnel,
  • proposer des actions accessibles à tous les jeunes, notamment les moins qualifiés,
  • renforcer la cohésion nationale : cadre de rencontre et de découverte des différences; notion de brassage et de diversité.
Réception Service Civique Hôtel de Ville 8 mars 2018
Réception Service Civique Hôtel de Ville 8 mars 2018
Gérard Sanz/Mairie de Paris
L’engagement de Service Civique est un dispositif national, porté par l’État, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans conditions de diplôme. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois (8 moins en moyenne pour Paris), et de 24 heures hebdomadaires, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.