Ouvrir la recherche
Actualité

Deux expos consacrent le talent de jeunes photographes sportifs

Mise à jour le 04/11/2021
Analog Sport, l’association lauréate de la troisième édition « Talents 2024 », organisée par la Ville de Paris et Paris 2024, présente les tirages argentiques des jeunes photographes sportifs lors de deux expositions, du 28 octobre au 14 novembre, à l'espace culturel Floréal Belleville (20e).
Les jeunes ont dû talent, et ils sont prêts à le dévoiler au grand public ! Amateurs de photographie argentique et amis sportifs, venez découvrir les tirages réalisés par les onze jeunes de l’association Analog Sport. Six mois après avoir remporté le 1er prix de l’appel à projets Talents 2024, les membres, âgés de 15 à 18 ans, dévoilent leurs œuvres lors de deux expositions.

Les jeunes, futurs photographes des Jeux ?

Fondée en 2020 par Quentin Eveno et Léo Cochin, deux passionnés de photographies sportives, l’association Analog Sport est créée dans l’idée de favoriser l’éducation et l’intégration des jeunes grâce à la photographie et le sport. C’est dans ce cadre que les responsables participent en février 2021 à « Talents 2024 », l’appel à projet lancé par la Ville de Paris. Lauréate du premier prix, l’association poursuit l’objectif fou de Quentin, le co-fondateur : « Mon rêve est que les jeunes d’Ile-de-France, pour la première fois de l’Histoire, deviennent les photographes officiels des Jeux de 2024 ».

Un prix, deux évènements

Le prix remporté et six mois de travail plus tard, les onze apprentis photographes sont prêts à exposer leurs clichés à l’espace culturel de la Floréal Belleville (20e), à partir du 28 octobre. Les curieux ont jusqu’au 7 novembre pour découvrir les 50 tirages argentiques. Mais, les jeunes artistes ne s’arrêtent pas là, et exposent à une seconde reprise pendant l’événement Paris Photo, du 12 au 14 novembre. Cette fois-ci, la présentation de leur travail se fait lors du premier festival de photographie sportive argentique, où d’autres professionnels sont présents.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Allier le sport à l’argentique

À l’heure des selfies et des vlogs, pourquoi s’embêter à prendre des photos à l’argentique ? Les fondateurs d’Analog Sport sont persuadés que l’apprentissage de cette expression artistique permet de libérer la parole des jeunes. Accompagnés par l’association, les apprentis ont découvert pas à pas cette technique qui allie la rigueur, la patience et la persévérance. Ce projet leur offre aussi la chance de découvrir un secteur fermé et une profession difficile d’accès. La rencontre avec des spécialistes permet aux jeunes de quartiers prioritaires d’envisager ce futur métier. Et le pari est remporté : selon l’association, les deux tiers du groupe souhaitent aujourd’hui poursuivre les études supérieures dans le secteur de la photographie. Prochain objectif : les Jeux !
Infos pratiques
Exposition à l'espace culturel Floréal Belleville (20e)
Dates : du 28 octobre au 7 novembre
Inauguration : le 28 octobre à 18h
>Plus d'infos sur l'exposition

Festival de photographie sportive argentique à l'Espace Voltaire (11e)
Dates : du 12 au 14 novembre
Plus d'infos sur le festival

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations