Ouvrir la recherche
Actualité

Les essentiels de la rentrée scolaire 2021

Mise à jour le 01/09/2021
La rentrée 2021 est là ! Projet éducatif, alimentation durable, ville du quart d'heure, mesures sanitaires…Récapitulatif de ce qu'il faut savoir.

Les mesures sanitaires

Lavage des mains des enfants à l'école
Sophie Robichon / Ville de Paris
Un protocole sanitaire est mis en place avec 4 niveaux de protection selon le niveau de circulation du virus. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2. Tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées.

Vers un nouveau Projet éducatif de territoire

Tableau noir dans une école du 19e
Henri Garat / Ville de Paris
Le Projet éducatif de territoire (PEDT) est un outil de collaboration locale rassemblant la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions en matière d’éducation, en vue d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
Voté au Conseil de Paris en juin 2021, le nouveau PEDT 2021-2026 entre en vigueur à la rentrée de septembre 2021 avec deux nouveautés :
  • Elargi à la petite enfance pour renforcer un continuum éducatif permettant des parcours cohérents, le PEDT concernera les enfants et les jeunes de 0 à 16 ans. Il est co-piloté par la Direction des familles et de la petite enfance ;
  • Sa durée est étendue à 5 ans au lieu de 3 ans pour valoriser la mobilisation des équipes dans sa préparation, favoriser son appropriation par les professionnels et les familles, et permettre la construction de projets dans la durée.

100 % d'alimentation durable d'ici à 2026

Cantines rebelles NL 9 nov 2019
Cantines rebelles NL 9 nov 2019
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
La restauration scolaire est composée aujourd'hui à 54% d’aliments issus de filières bio et durables. Dans les crèches parisiennes, ce chiffre atteint même 73%.
Le nouveau plan alimentation durable pour la période 2021-2026 fixe les nouveaux objectifs à 100% d’aliments issus de filières durables, dont 50% produits localement.
Il engage aussi la réduction des produits ultra-transformés et du gaspillage alimentaire (dons alimentaires pour plus de la moitié des écoles) et l’augmentation de la place des menus végétariens dans les cantines des écoles et des collèges parisiens.
Ce nouveau plan alimentation durable devra être adopté par le Conseil de Paris au premier semestre 2022.
La sortie du plastique
La Ville a lancé un plan de sortie de l’usage du plastique dans la
restauration scolaire. Après une première phase de recherche de solutions pratiques, les premières mises en œuvre vont débuter !
Les services de la Ville vont renouveler les équipements en plastique en contact avec les aliments – brocs, gobelets, essoreuses à salades, etc. – et les remplacer par des ustensiles sans plastique.

25 nouvelles cours « oasis »

L’école Maryse Hilsz 20e arr.
L’école Maryse Hilsz 20e arr.
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis ». L'objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Les cours rénovées proposent davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie, des points d’eau et des aménagements plus ludiques. Peu à peu, les cours oasis remplacent l’asphalte du sol qui, devenu perméable, n’emmagasine plus la chaleur. Les fontaines installées dans les cours permettent de rafraîchir l’atmosphère.
Cet été, 25 nouvelles cours ont été aménagées, portant à 71 le nombre de cours oasis dans la capitale. A terme, 300 cours devraient être transformées.

Les crèches, les cours d'écoles et des collèges ouvertes le samedi

Ouverture des cours d'écoles le samedi : Orchestre de Chambre de Paris dans la cour d'école Servan (11e)
Ouverture des cours d'écoles le samedi : Orchestre de Chambre de Paris dans la cour d'école Servan (11e)
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Dans les crèches

Chaque samedi, 23 crèches accueillent les familles d’enfants de moins de 6 ans, avec des professionnels associatifs spécialisés de l’accompagnement de la parentalité et de l’éveil des jeunes enfants pour des ateliers : jeux libres, ateliers de découverte de la musique, d’arts plastiques, développement de la motricité ou sport partagé, danse et yoga. Plus de 1000 familles ont déjà bénéficié de ce nouveau service.

Dans les cours d'écoles

L’ouverture des cours d’école aux enfants et aux familles le samedi est une des applications concrètes de la ville du quart d’heure. Elle permet d’offrir de nouveaux espaces en plein air aux habitants. Avec 649 écoles et 114 collèges, Paris a la chance de disposer d’un maillage très dense. Aujourd’hui, peu sont utilisés en dehors des temps d’accueil des enfants, scolaires et périscolaires.
Après une expérimentation réussie démarrée le 23 janvier avec 12 cours d’écoles parisiennes, ce sont désormais 48 cours qui sont ouvertes afin d’accueillir entre 2000 et 3000 familles chaque samedi, de 10h à 19h. Les cours d’école deviennent ainsi la capitale de leur quartier.

Travaux et ouvertures

Laurent Bourgogne / Ville de Paris
De nombreux travaux de rénovation ont eu lieu cet été dans les établissements scolaires afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des agents. C’est le cas notamment dans l’école maternelle Paradis (10e) et l’école polyvalente Championnet 113 (18e) qui ont été entièrement réaménagées. Par ailleurs, une nouvelle école polyvalente de huit classes ouvre ses portes : l’école Jean-Simon (13e).

Des protections hygiéniques périodiques gratuites pour les collégiennes

Affiches Laïcité Action collégiens - collège Grange aux Belles 10e arr.
Affiches Laïcité Action collégiens - collège Grange aux Belles 10e arr.
Laurent Bourgogne / Ville de Paris
À la suite d’une première expérimentation réussie dans les collèges publics du 10e arrondissement, tous les établissements municipaux du second degré seront équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites, dès la fin d’année 2021. Installés dans les sanitaires, ces distributeurs permettront aux collégiennes de disposer de produits respectueux de l’environnement et de la santé des jeunes femmes. Les protections périodiques seront les plus écologiques possible, sans chlore ni parfum, et composées d’au moins 50% de coton biologique ou de matières naturelles renouvelables.
La rentrée scolaire 2021 en chiffres
Petite enfance :
- depuis 2001 : plus de 15 000 places ont été créées à Paris
- 6 enfants de moins de 3 ans sur 10 sont accueillis en crèche
- 836 établissements d’accueil de la petite enfance municipaux et partenariaux

Premier et second degré :
- 174 883 enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de la Ville
- 118 208 dans le premier degré (46 010 en école maternelle et 72 198 en école élémentaire) dont 3 604 élèves en situation de handicap dans le premier degré
- 645 écoles publiques : 290 écoles maternelles, 285 écoles élémentaires, 70 écoles polyvalentes
- 114 collèges publics
- 1 lycée municipal pour adultes

Agents et personnel éducatif :
- 21 822 agents (10 822 agents permanents et 11 000 vacataires) assurent l’encadrement des enfants et des activités toute l’année.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations