Ouvrir la recherche
Service

Les dispositifs d'aides aux personnes sans-abri en période de crise sanitaire

Mise à jour le 09/12/2020
Durant la crise sanitaire, de nombreuses mesures sont prises pour soutenir les personnes démunies. La Ville et ses partenaires se mobilisent pour leur venir en aide et les protéger au mieux.
Retrouvez ici toutes les informations afin de pouvoir se nourrir, se soigner, se doucher ou être hébergé d’urgence durant le confinement.

Des lieux pour se mettre à l'abri

Chaque année, au cours de la période hivernale, une mobilisation renforcée de l’État, de la Ville de Paris et des opérateurs associatifs est menée pour répondre aux besoins des personnes en situation de rue. Cette mobilisation se traduit notamment par l’ouverture de capacités supplémentaires d’hébergement en complément des places du dispositif d’hébergement pérenne. Ainsi, cet hiver plus particulièrement, le parc hôtelier est utilisé afin de permettre un accueil individuel des personnes, conformément aux instructions sanitaires. Ces hôtels gérés par des opérateurs associatifs en Île-de-France sont en mesure d'accueillir 1 500 personnes, dont des familles. À Paris, plusieurs hôtels sont concernés.
La Ville de Paris organise également chaque année une campagne hivernale articulée avec celle de l’État. Pilotée par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP), elle permet notamment de renforcer l’offre de mise à l’abri parisienne pour les publics vulnérables en mobilisant des gymnases ou d’autres sites d’hébergement. Cinquante personnes seront en moyenne accueillies sur chaque site jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement plus pérenne leur soit proposée.
Depuis le vendredi 4 décembre, le gymnase Poliveau, dans le 5e arrondissement, accueille Jusqu'à 50 personnes orientées par les services sociaux parisiens. Les personnels volontaires du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) assurent l'accueil des personnes sur place ainsi qu’une évaluation et un accompagnement adaptés à leur situation. La restauration est également assurée par le CASVP. La restauration des personnes accueillies sur ce site est également assurée par le CASVP : les repas sont produits dans les cuisines de Palikao, restaurant solidaire municipal situé dans le quartier de Belleville.
Cette mise à l’abri permet aux personnes de bénéficier pendant un temps donné, dans des conditions sanitaires adaptées au contexte, d’un accueil au chaud, d’un repas et de la possibilité de se doucher. Mais la campagne hivernale est aussi l’occasion de proposer d’autres services et d’autres activités aux hébergés, libérés pour quelques semaines du poids de la rue : accompagnement médico-social, activités de lien social… Lorsque le niveau II du Plan Grand Froid est atteint, soit la période la plus froide, plusieurs sites peuvent être mobilisés de manière simultanée par le CASVP permettant ainsi un accueil renforcé.

Distributions alimentaires

Distribution de denrées alimentaires par "les restaurants du coeur" à Bréguet Sabin 11e
Distribution alimentaire pour les personnes en difficultés durant le confinement de novembre 2020
Joséphine Brueder / Ville de Paris
Assurer l'accès à un repas chaud à l'abri au plus grand nombre alors que la crise de la Covid-19 creuse les inégalités sociales, est l'une des priorités de cet hiver. La Ville de Paris et de nombreuses associations ont mis en place des structures pour s'adapter à toutes les situations : restauration assise, distributions de repas à emporter et des colis alimentaires, épiceries solidaires.
Cet hiver, pas moins de 22 000 repas seront distribués à Paris. De nouveaux projets voient également le jour, la Ville de Paris met par exemple à disposition de l'association La Chorba l'un de ses restaurants administratifs pour la période hivernale. Tous les soirs, jusqu'à 200 repas seront distribués par l'association La Chorba, en lien avec le collectif Ernest.
Autorisation de déplacement
L’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire est accessible avec une attestation de déplacement en cochant la case n°2.

Préserver sa santé et maintenir son hygiène

Se soigner

Préserver sa santé, pouvoir se soigner correctement, bénéficier d’un soutien psychologique quand on en a besoin : tout cela doit être possible pour chacun d’entre nous. Quelles que soient la situation et les ressources, il est essentiel que chacun puisse accéder à des soins de qualité.
Des actions de dépistage, réalisées par des professionnels médicaux et paramédicaux des centres médico sociaux et des centres de santé au sein des centres d’hébergement, sont organisées après évaluation de la situation sanitaire locale.

Bains-douches municipaux et sanisettes ouverts pendant le confinement

Tous les bains-douches municipaux sont ouverts pendant toute la durée de la crise sanitaire. Les adresses et horaires des bains-douches sont disponibles en cliquant sur ce lien.
En outre, les sanisettes disposées dans l’espace public restent ouvertes. Elles sont toutes répertoriées sur cette carte.

Carte des fontaines à eau potable

Ce contenu est hébergé par arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

PEPS, un espace partagé et solidaire

Le service numérique PEPS est un service personnalisé, simple et accessible en permanence qui permet l’accès :
  • Pour tout public : aux offres d'insertion sociale et professionnelle,
  • Pour les personnes accompagnées par un service social de la DASES (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) ou du CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris)
  1. à une liste de démarches (prochain RDV, documents à fournir, préconisations et orientations proposées par le travailleur social),
  2. à un porte document numérique permettant de visualiser des documents et/ou les transmettre aux services sociaux,
  3. à leurs informations personnelles et leurs contacts des services sociaux.
PEPS permet également aux travailleurs sociaux d’accéder aux dossiers de leur file active (dossiers issus d’ISIS, progiciel SOLIS de l’éditeur InfoDB), de gérer les listes de démarches, de gérer des documents échangées avec l’usager, de proposer des offres d’insertion sociale et professionnelle. Enfin, des structures d’insertion sociale et professionnelle peuvent présenter les offres à disposition du public.

Venir en aide aux sans-abris pendant la crise

La Fabrique de la Solidarité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux personnes en situation de précarité.
Portée par le Centre d’Action Sociale de la Ville Paris, elle permet de faire le lien entre les Parisien.ne.s qui souhaitent s’engager près de chez eux et les acteurs de la solidarité qui recherchent des volontaires pour assurer des missions de bénévolat.
Vous souhaitez vous mobiliser près de chez vous, inscrivez-vous via ce formulaire.Retrouvez la Fabrique de la Solidarité sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.
La Fabrique de la Solidarité compte aujourd'hui plus de 10 000 inscrits qui participent notamment à des maraudes et des actions de solidarité portées par des associations.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.