Ouvrir la recherche
Actualité

Les Ateliers de Paris

Mise à jour le 22/01/2019
Créés en 2005, Les Ateliers de Paris mettent en œuvre les actions de la Ville de Paris dédiées aux métiers de création : métiers d’art, mode et design. Lieu d’accompagnement et de promotion, ils hébergent des projets émergents dans leur deux incubateurs et accompagnent les entreprises du territoire dans leur développement.

L'incubateur des métiers de la création

30 rue du Faubourg Saint-Antoine - Artisanat d'art, Ateliers de Paris
©Emilie Chaix / Mairie de Paris
  • le pôle conseil des Ateliers de Paris est un service de développement économique pour les entrepreneurs franciliens et parisiens dans les métiers de la création (environ 1000 chaque année), ainsi que pour ses résidents.
  • deux incubateurs : hébergement et accompagnement de jeunes entreprises pour une période d’un an renouvelable une fois,
Les Ateliers de Paris sont également l’opérateur de nombreux événements hors les murs pour la promotion des entrepreneurs du secteur de la création:des concours et des prix comme les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ou les Prix de perfectionnement aux métiers d’art
  • des événements éphémères
  • des partenariats et échanges internationaux (Montréal, Osaka, Buenos Aires, Chicago, Kyoto)
  • des événements à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art et de la Paris Design Week.
Ils encouragent les professionnels grâce à la mise en place :

  • de concours annuels tels que les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ou les Prix de perfectionnement aux Métiers d’art.
  • d’événements hors les murs comme des salons ou des ventes éphémères.
Quelques chiffres

Dans le champ de la Mode, du Design et des Métiers d’art, 35 projets y ont été hébergés en 2017. 160 créateurs ont été exposés (designers, créateurs de mode ou encore artisans d’art,) et plus de 11000 visiteurs y ont été accueillis. 148 consultations avec des experts et 40 formations ont été proposées à environ 330 créateurs bénéficiaires.

Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Bracelet de Christophe Lhote, Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2017
Bracelet de Christophe Lhote, Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2017
Sophie Robichon/ Ville de Paris
Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris existe depuis 1993 et récompense chaque année un créateur de talent. À partir de 2003, le Prix s'étoffe et distingue désormais trois catégories: métiers d'art, mode et design et récompense, dans chacune d'entre elles, un professionnel dit "Talent émergent" (entre 1 an et 5 ans d’activité en France ) et un professionnel confirmé dit "Talent confirmé" (entre 5 ans et 15 ans d’activité en France). Mettant à l’honneur la créativité, ils sont dotés de 8 000 € par la Ville de Paris. Des mécènes viennent enrichir ce montant, ainsi 10 000 euros sont accordés aux talents émergents et 12 000 euros aux talents confirmés.

Chaque année en septembre les nombreuses candidatures sont examinées par des personnalités qualifiées qui sélectionnent une dizaine d'entre elles pour chaque catégorie. Les finalistes sont invités à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d'une audition devant un jury d'experts (acheteurs, éditeurs, galeries, organisateurs de salons, conservateurs…) qui débattent et choisissent le lauréat en novembre. Les prix sont remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville en présence de nombreuses personnalités. Le grand public peut admirer ces talents lors d’expositions organisées par les Ateliers de Paris et visant à les promouvoir
Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

Chaque année 6 lauréats sont distingués Grands Prix de la Création de la Ville de Paris dans les catégories design, métiers d’art et mode.

Depuis leur création en 1993, ce sont plus de plus d’une centaine de lauréats qui ont été distingués par les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris. Nombre d’entre eux sont devenus des grands noms de ses secteurs à l’instar de Ronan Bouroullec, Inga Sempé ou plus récemment Ionna Vautrin et les 5.5 design studio pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa pour l’artisanat d’art et Yiqinq Yin, Christine Phung, Julien Fournié ou encore Sakina M’Sa pour la mode.

Prix de perfectionnement aux métiers d'art

Ces prix, remis par la Ville de Paris, dotés de 10 000 € chacun, ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an. Chaque candidat doit au préalable s’entendre avec un professionnel parisien des métiers d’art (selon la nomenclature des métiers d’art) reconnu pour son expérience, et qui acceptera, si le candidat est lauréat du Prix, de l’accueillir en qualité de stagiaire, pendant un an, à temps complet.

Côté pratique

Ateliers de Paris - 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Téléphone : 01 44 73 83 50

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.