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Actualité

Les 10 chantiers de l'été

Mise à jour le 30/07/2018
Travaux sur la place de la Bastille
La Ville change, innove et imagine l'avenir en matière de déplacements. Des places plus accueillantes, de nouvelles promenades urbaines, de nouvelles pistes cyclables… sont en cours de réalisations. Zoom sur les chantiers de l'été.

En septembre 2018, une place du Panthéon plus accueillante

Demain, une nouvelle place du Panthéon

à la rentrée , une nouvelle place, apaisée et accueillante
Place du Panthéon
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux du 9 juillet au 14 septembre 2018

Les grands objectifs du projet sont d’offrir plus d’espace aux piétons et aux circulations douces, de faciliter les cheminements cyclables et de favoriser les nouveaux usages.
Concrètement, la place sera transformée en zone de rencontre : la vitesse des véhicules y sera limitée à 20km/h et les piétons seront prioritaires sur l’ensemble de l’espace.
Quatre espaces piétonniers seront créés aux quatre coins du monument, grâce à la suppression des places de stationnement. Ils seront organisés pour permettre une diversité d’usages : des assises et autres mobiliers issus de l’économie circulaire permettront à tous et notamment aux étudiants, enfants et touristes de s’y retrouver, de jouer, de travailler ou simplement de se détendre… Sur deux des espaces, à l’arrière de la place, de vastes espaces ombragés seront créés grâce à l’installation de nombreux arbres en pots.
Pour davantage de confort, le trottoir situé devant la bibliothèque Sainte-Geneviève sera élargi. Cela permettra aux piétons de croiser plus facilement la file d’étudiants qui attendent devant l’établissement. Le parvis de l’église Saint-Etienne du Mont sera quant à lui agrandi et abaissé pour des cheminements piétons plus confortables.

Aujourd’hui, les travaux

Du 9 juillet au 14 septembre 2018, une série de travaux vont avoir lieu, occasionnant parfois des gênes pour la circulation des véhicules ou des piétons : installation des mobiliers et des arbres en pots, pose de la signalétique (panneaux et marquages au sol) de la zone de rencontre, abaissement de trottoirs, remplacement des barrières en métal situées sur le parvis de l’Université, élargissement de trottoirs et du parvis de l’église Saint-Etienne du Mont et déplacement des arrêts des bus 84 et 89 sur la rue Soufflot.
Les impacts du chantier pour les véhicules : durant la semaine du 30 juillet au 4 août, l’accès des voitures sur la place par la rue Valette sera fermé. Du 6 au 25 août, l’accès des voitures sur la place par la rue Clovis sera fermé. La circulation dans le sens Panthéon-Descartes est maintenue.

A l'été 2019 une place de la Nation métamorphosée

Demain, une nouvelle place de la Nation apaisée et conviviale

A l’été 2019, le terre-plein central de la place de la Nation sera un véritable parc urbain
Place de la Nation
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux de juillet 2018 à l'été 2019

La place de la Nation offrira de vastes espaces piétons ou dédiés aux mobilités douces : le cœur de la place sera un grand parc arboré, et tout autour des pelouses, des jeux, de nouvelles structures pour s’asseoir…
Carte de la future Place de la Nation
Crédit photo : Mairie de Paris

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux se dérouleront de juin 2018 à l’été 2019, en 6 phases parfois concomitantes.
Place de la Nation: Plan phase de travaux
Crédit photo : Mairie de Paris
Les piétons et les cyclistes devront contourner le chantier aux abords du boulevard Diderot et de la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Durant toute la durée du chantier, l’accès aux véhicules de secours sera maintenu.

En juillet 2019, on flânera sympa à la Chapelle

A l’été prochain, sur 2,3 km du boulevard de la Chapelle, entre les stations Barbès et Stalingrad, une promenade urbaine. photomontage du carrefour du boulevard La Chapelle - Marx Dormoy
Boulevard de la Chapelle
Crédit photo : Mairie de Paris

Demain, une nouvelle promenade urbaine

Travaux de juin 2018 à août 2019

Améliorer le cadre de vie des habitants, mettre en lumière l’architecture du métro parisien, et réduire la circulation automobile en faveur des piétons et cyclistes : voici les 3 grands principes de la promenade urbaine Barbès et Stalingrad.

Reconquérir l’espace urbain au profit des piétons et des cyclistes et créer une promenade piétonne à l’échelle de Paris passe par l’élargissement du terre-plein central et des trottoirs et l’aménagement d’un itinéraire cyclable sud-nord de plus de 2 km. Au programme de ce vaste aménagement également, l'éclairage public situé sous le métro sera modernisé par l’installation de luminaires de style suspendus des deux côtés de l'ouvrage aérien ; les deux squares Louise de Marillac et de Jessaint aujourd’hui enclavés et faiblement fréquentés vont être réaménagés.

Aujourd'hui, les travaux

sur 2,3 km du boulevard de la Chapelle, entre les stations Barbès et Stalingrad, une promenade urbaine.
Promenade urbaine du boulevard de la Chapelle
Crédit photo : Mairie de Paris
Les travaux se dérouleront par tronçons successifs, d’ouest en est, à partir du mois de juin 2018 jusqu’à l’été 2019. Ainsi, ils ne perturberont pas la tenue du marché Barbès.

La première phase se déploiera boulevard de la Chapelle, entre la rue Guy-Patin et la rue de Maubeuge, jusqu’à la mi-septembre. Au programme, suppression d’une file de circulation par sens, création d’une file de stationnement côté 18e, réaménagement de la piste cyclable côté 10e, création d’une zone de rencontre à la traversée Guy-Patin et de 2 passages piétons surélevés. La seconde phase s’étalera d’octobre 2018 à juillet 2019, de la rue de Maubeuge au métro Stalingrad.

Ces travaux auront pour impact la suppression ponctuelle de places de stationnement. En revanche, rien ne change pour le marché et les circulations piétonnes seront maintenues.

A l’automne 2019, on pédalera de République à Nation, en toute sécurité

Demain, une nouvelle piste cyclable

Rentrée 2019 : sur 3 km, une piste cyclable de chaque côté du boulevard Voltaire
Piste cyclables boulevard Voltaire

Travaux de juillet 2017 à avril 2019

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité. La piste cyclable du boulevard Voltaire sera constituée d’une piste à sens unique, de chaque côté de la chaussée protégée par un séparateur.

La circulation automobile s’effectuera sur une file de circulation dans chaque sens et sur deux files à l’approche de la place Léon-Blum et de la place de la République.

Aujourd’hui, les travaux

Ce chantier se fait en 2 phases. La première phase des travaux, entre la place de la République et la place Léon-Blum, a débuté en juillet 2017 et s’achèvera en août 2018. La deuxième phase des travaux de la place Léon-Blum jusqu’à la place de la Nation se déroulera de septembre 2018 à avril 2019.

Ce second chantier avance par tronçons de 200 à 300 mètres, qui durent chacun environ 2 mois. A chaque tronçon, la circulation sera mise en sens unique dans le sens République-Nation et un plan de déviation mis en place pour contourner le tronçon en travaux.

Le stationnement sera supprimé au niveau des emprises le temps du chantier. Les livraisons seront assurées sur des espaces aménagés.

La circulation des piétons et les accès aux garages privés seront maintenus et protégés en permanence.

Novembre 2019, la place de la Bastille apaisée

Demain, une nouvelle place de la Bastille

en novembre 2019, une nouvelle place, apaisée et accueillante
Demain une nouvelle place Bastille
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux du septembre 2018 à novembre 2019

Quand son réaménagement sera terminé, la place de la Bastille sera devenue un vaste espace piétonnier confortable, « la Presqu’île », s’étendant du canal à la Colonne de Juillet qui permettra de nouveaux usages avec des zones ludiques, historiques et végétales.

Les trottoirs bordant la place seront élargis. La liaison piétonne d'est en ouest sera aménagée ainsi que le prolongement de la promenade végétalisée du boulevard Richard-Lenoir vers le port de l’Arsenal.

Le vélo aura tout sa place également : un piste à double-sens longera la Presqu’île et sera reliée aux pistes existantes des boulevards Bourdon, de la Bastille et Richard-Lenoir ainsi que celles en cours de réalisation rue Saint-Antoine et rue du Faubourg-Saint-Antoine. La circulation automobile aura été reportée à l’extérieur de la Presqu’île.

À la fin du premier trimestre 2020, l’aménagement sera complété par l’ouverture sur le canal, qui permettra de rejoindre directement le port de l’Arsenal depuis la place et dégagera la vue vers le canal depuis la Presqu’île.

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux de la place commenceront en septembre 2018. Ils se dérouleront en 7 phases, en commençant par le traitement des rives: d’abord la rive nord, du 3e trimestre 2018 au 1er trimestre 2019 ; puis les rives ouest et est, du 1er trimestre 2019 à mai 2019 ; et enfin le traitement de la Presqu’île, de juin 2019 à novembre 2019.

Parallèlement, les travaux de l’ouverture sur le canal se dérouleront du 1er trimestre 2019 au 1er trimestre 2020.

Du dernier trimestre 2018 au 1er trimestre 2019, les travaux consisteront à élargir les trottoirs et à réaménager la chaussée sur la rive nord de la place : d’abord élargissement des trottoirs du boulevard Richard-Lenoir, puis entre le boulevard Richard-Lenoir et la rue de la Roquette et au niveau du faubourg Saint-Antoine, et entre le boulevard Beaumarchais et la rue Saint-Antoine. Les trottoirs seront réalisés en asphalte et la chaussée sera recouverte d’un tapis en enrobé, la signalisation lumineuse sera déplacée, les passages piétons seront repositionnés et mis aux normes, un « Fil d’Ariane » sera implanté sur trottoir pour les personnes à mobilité réduite.

Les impacts du chantier pour les véhicules

Pendant la phase travaux, la circulation autour de la place sera maintenue jusqu’en juillet 2019 mais le nombre de files sera réduit en fonction des travaux réalisés et des emprises de chantier.

A partir d’août 2019, la place sera aménagée dans sa configuration de circulation définitive : une circulation dans le sens horaire du boulevard Henri-IV à la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Les véhicules pourront circuler à double sens sur la portion de la rue de Lyon au boulevard Bourdon.

Champs-Elysées : en décembre 2019, une piste cyclable de Concorde à Etoile

Demain, une nouvelle piste cyclable

Décembre 2019 : sur 2 km, une piste cyclable de chaque côté, sur tous les Champs-Elysées
Champs Elysées; une nouvelle piste cyclable
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux de juin 2018 à décembre 2019

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité. Ainsi, des pistes cyclables vont être créées sur l’avenue des Champs-Elysées, de part et d’autre de la chaussée, dans le sens de circulation.

Une attention particulière a été portée au choix des matériaux et de leurs couleurs pour respecter ce site classé (dans sa partie basse) au titre de la protection des monuments historiques.

Aujourd’hui, les travaux

Cela va avoir pour effet des travaux impactants pour la circulation automobile.

Des travaux préparatoires sont en cours depuis le début du mois de juin.

Ils seront suivis, à partir du mois d’octobre 2018, des « vrais » travaux d’aménagement de la piste cyclable. Les travaux devraient s’achever en décembre 2019.

Les travaux vont se réaliser en 2 tronçons : sur la partie haute d’abord, depuis la place de l’Etoile jusqu’au Rond-Point des Champs-Elysées, la partie basse, du Rond-Point jusque la place de la Concorde, commencera quelques semaines plus tard. Ces travaux sont de plusieurs natures : réalisation de séparateurs pour les pistes cyclables, rénovation de tous les îlots et refuges piétons, et création de quais de bus avancés le long de la piste cyclable côté chaussée. A noter : pas de travaux prévus sur les places de l’Etoile.

On pédalera d’Issy à Ivry, en toute sécurité

Demain, le REVe rive gauche

: Bientôt, sur le quai de Montebello
Demain le REVe rive gauche
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux sur le tronçon quai d’Austerliz jusqu’à la fin de l’été 2018

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité. Ce réseau se déploie sur les rives de la Seine et permettra à terme, de relier Issy-les-Moulineaux à Ivry-sur-Seine en vélo par le quai Rive Gauche, grâce à une piste cyclable à double sens de 12 km.
Ce projet va se réaliser en plusieurs étapes. La piste a été créée entre quai d’Ivry et pont de Bercy. Actuellement, c’est le quai d’Austerlitz, qui est rendu cyclable. Il y aura une prochaine étape à l’automne 2018, sur les quais de la Tournelle et de Montebello.

Aujourd’hui, les travaux

Actuellement, le chantier de la piste cyclable du quai d’Austerlitz engendre des nuisances dans le 13e arrondissement entre la place Valhubert et la rue Raymond-Aron. Ce tronçon se réalise lui-même en 3 étapes :
  • Sur le quai d’Austerlitz entre la place Valhubert et le pont Charles de Gaulle, les travaux sont achevés.
  • Sur le quai d’Austerlitz, du pont Charles de Gaulle au boulevard Vincent-Auriol ils vont durer jusqu’à la fin de l’été 2018.
  • A l’automne 2018, le chantier se déplacera quai de la Gare entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Raymond-Aron.
Le quai d’Austerlitz est mis en sens unique de la rue Fulton au pont Charles de Gaulle jusqu’à la fin de l’été et des déviations sont mises en place.
Nature des travaux : modification des feux tricolores et des marquages au sol, travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et aménagements d’arrêts de bus et de passages piétons.

Fin 2019 : de Stalingrad à la Porte de la Villette à vélo, à pied, en toute sécurité

Demain, une nouvelle piste cyclable

Avril 2019, avenue de Flandres, les cyclistes rouleront de part et d’autre du terre-plein central et les piétons s’y promèneront sans interruption.
Demain, une nouvelle piste cyclable de Stalingrad à la Porte de la Villette
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux prévus à l’automne 2018 jusqu’au printemps 2019

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité.
Le réaménagement global de l’avenue de Flandres, c’est de nouvelles pistes cyclables protégées, une promenade urbaine sur le terre-plein central et un nouveau couloir de bus. La circulation automobile se fera sur une file.
Certaines traversées piétonnes seront améliorées et accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles seront également équipées de caissons sonores.
A terme, c’est-à-dire fin 2019, il sera possible de continuer en toute protection sur le REVe nord-sud au carrefour boulevard de la Chapelle/rue d’Aubervilliers/rue du Château-Landon.

Aujourd’hui, les travaux

Dès le début des travaux, à l’automne 2018 la circulation des voitures sera limitée à une seule file.

A l’été 2019, toute la rue Lecourbe à vélo

Demain, une piste cyclable protégée remontant la rue Lecourbe

À l’été 2019, une piste cyclable protégée pour remonter la rue Lecourbe du sud vers le nord.
Demain une piste cyclable protégée remontant la rue Lecourbe
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux de l’été 2018 à l’été 2019

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité.
La nouvelle piste cyclable aménagée le long de la rue Lecourbe sur 2,4 km, qui permettra d’emprunter cette voie dans le sens sud-nord, à contre-sens de la circulation générale, sera protégée de la chaussée par un séparateur en granit.
Cette piste permettra aux cyclistes de rallier en toute sécurité la rue de Sèvres où un couloir de bus à contresens de la circulation générale est ouvert aux vélos et, ainsi, de rejoindre le centre de Paris.
Dans le sens de la circulation générale (du nord vers le sud jusqu’aux Maréchaux), la voie de bus ouverte aux vélos va être matérialisée sur la majorité du linéaire de la rue Lecourbe. Une bande cyclable prendra toutefois le relais de la voie de bus au sud de la rue de la Croix-Nivert où le couloir de bus ne sera plus matérialisé.
Des arbres en pots seront également ajoutés, pour plus d’agrément.

Aujourd’hui, les travaux

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases pour en minimiser l’impact. Il s’agira notamment de mise aux normes PMR sur quelques carrefours, et d’élargissement de trottoirs sur certains tronçons afin de permettre le passage de la piste cyclable et la construction de la piste cyclable elle-même.
Concernant l’impact sur la circulation, ils seront modérés, puisque la file pour la circulation générale depuis le boulevard Pasteur et jusqu’aux Maréchaux est maintenue.
Concernant le stationnement et la livraison, si quelques places de stationnement devront être supprimées, l'ensemble des places de stationnement sera conservé sur toute la longueur de la voie.

A l’automne 2019, on pédalera de Bastille à Concorde, en toute sécurité

Demain, le REVe

Automne 2019 : sur 3,7 km, une piste cyclable à double sens….
Piste cyclable Bastille à Concorde
Crédit photo : Mairie de Paris

Travaux de septembre 2017 à l’ automne 2019

La Ville de Paris agit pour un partage harmonieux de l’espace public et favorise des transports plus respectueux de l’environnement et de la qualité de l’air. D’ici à 2020, les Parisiens pourront profiter de plus de 1000 kilomètres d’aménagements cyclables, comprenant les nouvelles pistes cyclables prévues dans le plan vélo 2015-2020 et dans le budget participatif, dont bien sûr le le REVe (Réseau Express Vélo), mais aussi les zones 30 et les aménagements réalisés dans le cadre du prolongement du tramway. De quoi faire progresser significativement la pratique du vélo, en toute sécurité.
A la rentrée 2019, une piste cyclable à double sens, large de 3,50 mètres, entre la place de la Bastille et la place de la Concorde verra le jour.

Aujourd’hui, les travaux

Cela a pour effet d’entraîner depuis quelques mois des travaux gênants pour la circulation automobile rue de Rivoli. Sur tout ou partie du tracé, de multiples travaux sont à réaliser : du désamiantage et des fouilles parfois, mais surtout des tranchées pour les câbles, des nouveaux séparateurs vélos et des îlots pour piétons… avec des difficultés à prévoir pour la circulation automobile.
Pour réduire les nuisances, les travaux de la piste ont toutefois été divisés en 4 tronçons.
  • De la rue Jacques-Cœur à Saint Paul, c’est en cours depuis février. Les travaux seront achevés fin mai.
  • La partie Saint-Paul à rue de Lobau, achevée en mars, rencontre un joli succès auprès des cyclistes.
  • De la rue des Archives à Sébastopol, les travaux préparatoires sont déjà en cours. Ensuite, le chantier profite de l’été et accélère : la rue de Rivoli sera coupée entièrement de la rue de Lobau/rue des Archives au boulevard Sébastopol du 16 juillet au 24 août 2018 plus de circulation automobile possible.
  • Du boulevard Sébastopol à la Concorde, le chantier commencera cet été avec deux zones de travaux : de Sébastopol à rue des Lavandières et de place du Palais Royal à la rue de l’Echelle. Sur environ un an, le chantier avancera en 3 phases, comprenant chacune 2 à 4 carrefours.


Carte piste cyclable Bastille Concorde
Crédit photo : Mairie de Paris

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