Ouvrir la recherche
Actualité

Le restaurant participatif Freegan Pony n'est plus un squat

Mise à jour le 26/08/2016
Une convention d’occupation va être signée entre la Ville et le restaurant associatif «Freegan Pony». Depuis 2015, cette activité de restauration s'était développée sous le périphérique porte de la Villette, dans le 19e. Le jugement du tribunal d’instance du 19e arrondissement du 7 avril dernier jugeant illégale l’occupation du restaurant, les occupants ont accepté de signer une convention avec la Ville  afin de régulariser cette situation.

Qu'est-ce que le Freegan Pony?

Le Freegan Pony, est la première cantine participative Freegan d’Europe. Depuis novembre 2015, plusieurs soirs par semaine, cet immense restaurant de 500m² propose des plats végétariens pour presque rien. Chaque jour, un nouveau menu, composé à partir des fruits et légumes invendus de Rungis, est cuisiné par des chefs, comme Jérôme Mussy, ancien chef des cuisines de La Mauvaise Réputation (2e).
La participation est libre, afin de sensibiliser les clients du restaurant à la lutte contre le gaspillage alimentaire et aux enjeux de la récupération.
Gâchis alimentaire

Chaque année en France, plus d'un million de tonnes de nourriture encore consommable partent à la poubelle. C’est pour lutter contre ce gâchis que les «Freegan» ou «gratuivores» se mobilisent.

Installé illégalement dans le 19e  arrondissement, un jugement du tribunal d’instance du 7 avril 2016 a confirmé cette illégalité. Cette association allant dans le sens des engagements de la Ville de Paris en matière d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire, Anne Hidalgo et son adjointe Antoinette Guhl, ont souhaité étudier les conditions d’une régularisation des occupants et de l’activité du Freegan Pony.

Freegan Pony a encore un bel avenir devant lui!

La Ville a proposé à l’association porteuse du Freegan Pony de signer une convention d’occupation du domaine public pour une durée de deux ans, avec des modalités définies (notamment le respect des normes légales d’accueil du public et sanitaires) et présentées au prochain Conseil de Paris du mois de juillet 2016. Satisfait de cette décision,  Aladdin Charni,  occupant en chef de ce lieu alternatif, a indiqué qu’il allait devoir fermer le restaurant pour travaux cet été, afin de répondre à la demande de la Ville. Ces travaux de mise en conformité étant à la charge du restaurant, Freegan Pony fait appel à votre générosité et lance un appel aux dons sur le site Kiss Kiss Bank Bank.
«Le projet du Freegan Pony s’inscrit dans une économie de proximité, qui lutte contre les gaspillages et tisse les solidarités, il est en adéquation avec les objectifs de la Ville de Paris de lutte contre le gaspillage alimentaire.» déclare Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire. À l’instar de grandes agglomérations comme San Francisco ou Milan, Paris inscrit résolument son action dans une stratégie «zéro déchet», considérant chaque déchet comme une ressource potentielle.
L’action du Freegan Pony, sociale, solidaire et circulaire se conjugue avec la volonté de la Ville de Paris de se diriger vers une nouvelle manière de consommer, plus durable et responsable.
Freegan Pony 
Place Auguste-Baron, 75019 Paris. Sous le périphérique, porte de la Villette, Fermé cet été.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.